Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
20 avril 2012

"Simple" de Marie-Aude Murail

jeunesse

 

Je participe au Baby Challenge 2012 de Livraddict

Je viens de lire ce titre dans le cadre du challenge, catégorie Jeunesse,

j'en suis donc à 4/20

 

 

 SIMPLE

un roman de Marie-Aude Murail (editions Ecole des Loisirs)

simple

Simple dit " oh, oh, vilain mot " quand Kléber, son frère, jure et peste.
Il dit " j'aime personne, ici " quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges.

Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple.
Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber.

Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

 

 

Voilà le résumé d'un livre ô combien touchant , émouvant ... le tout subtilement saupoudré d'humour , un régal !

J'avoue que je n'étais pas très attirée par ce livre car le résumé ne me tentait guère , je me suis laissée convaincre et je ne regrette vraiment pas. (enfin si je regrette de ne pas l'avoir acheté , je l'ai emprunté en mediathèque , mais je tiens à le voir dans mes étagères , pour que mes 4 loupiots un jour puisse le découvrir à leur tour )

Je l'ai lu d'une seule traite , ne pouvant pas fermer ce livre , voulant toujours connaitre la suite . Pourtant il ne s'agit pas là d'un roman d'aventures , d'une dystopie ou d'un autre genre de roman "à rebondissements" . Non. Mais Marie-Aude Murail a su me happer dans son histoire mêlant amour, amitié, tolérance (beaucoup ! ), jalousie, quiproquos, de l'humour à juste dose , de quoi tourner et tourner encore les pages.

On s'attache aux personnages , à Simple, ce petit-grand garçon, indissociable de Monsieur Pinpin, à Kleber qui malgré le poids de la responsabilité ne veut pas abandonner son frère au sort que leur père et la société lui ont choisi .Mais aussi à la famille de Zahra , d'une tolérance douce au coeur , à Enzo , le coeur meurtri de la troupe , à Monsieur Dieu , cet homme si renfrogné qui devient un peu un ange gardien . Mais aussi aux autres colocataires , chacun apportant sa pierre à ce roman .

 

 coeurbois

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu sais déjà que c'est mon livre préféré. Contente que lire qu'il t'ait plu. (limite je t'aurais ptêtre reniée pour le coup :P) <br /> <br /> Rien qu'à repenser à ce livre, j'ai déjà envie de le relire pour la chaispluscombien de fois. <br /> <br /> J'adore ton image à la fin du billet, ça va trop bien !
F
J'ai lu ce livre il y a plusieurs années mais je me souviens avoir beaucoup aimé et d'avoir été touchée !
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité