Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
20 mai 2012

Chroniques de la fin du Monde , tome 1

chroniquesfinmonde1

Chroniques de la fin du Monde

tome 1 : Au commencement

de Susan Beth Pfeffer

Editions Pocket Jeunesse

 

Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.

 

 

Je ne sais trop quoi penser de ma lecture .. je crois que j'attendais autre chose et je suis quelque peu déroutée.

il s'agit en fait du journal intime d'une jeune fille de 16 ans , dont le monde , tel qu'elle le connaissait va s'effondrer.

La Lune est sortie de son orbite suite à une collision avec un asteroïde , ce qui va créer des chamboulements climatiques dramatiques , à commencer par les marées , et ça ce n'est que le début !

Je m'attendais à du stress , une adaptation difficile voire impossible à la situation , des gens affolés , paniqués , pris de court , des crises d'hystérie , du pillage , de la violence comme peuvent en receler les gens pris d'une peur irrépressible de mourir ... un roman opressant , et finalement je n'y ai pas trouvé tout ça .

J'ai trouvé que tout était trop facile pour Miranda , la jeune fille , et sa famille (deux frères , un plus jeune et un plus âgé et leur mère)

tout se passe trop bien, trop facilement pour eux . Disons qu'on imagine une situation apolalyptique , et là la maman a tout prévu, tout va à peu près bien ...bon d'accord ils sont gênés par quelques manques mais vraiment pas tant que l'on pourrait s'y attendre.

mince quoi... c'est la fin du monde ..!

Pour autant je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment de lecture , mais vraiment ça n'avait pas la saveur d'un roman sur une "fin du monde"  (à mon goût)

Je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher aux personnages, je ne les ai pas détesté non plus , mais je ne peux pas dire que je me sois inquiété de leur sort , que j'ai eu peur de ce qu'il allait leur arriver .

Le tome 2 m'attend mais j'avoue que je le regarde d'un drôle d'air ...pas sûre d'avoir envie de passer tant de pages une fois encore dans la monotonie.

___________________________________________________

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du Baby Challenge Livraddict Jeunesse 2012

j'en suis donc à 7/20

jeunesse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité