Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
10 juillet 2012

La Maison Sans-pareil

lamaisonsanspareil

 

La Maison Sans-pareil

Tome 1 : L'oiseau noir

Elliot Skell

Editions Flammarion

 

"Il y a bien longtemps, un Capitaine accosta sur les rives d'une petite ville et décida d'y fonder une grande maison qui ne ressemblerait à aucune autre : la Maison Sans-Pareil. Depuis, de génération en génération, les habitants vivent en parfaite harmonie à l'intérieur de la vieille bâtisse. Jusqu'au jour où le Capitaine est retrouvé mort. Omnia, douze ans trois quarts, ne croit pas à l'accident, alors elle mène l'enquête. D'inquiétantes ombres se faufilent, un mystérieux oiseau noir plane au-dessus des toits. Omnia ignore encore tout des dangers qui la guettent..."

 

Pour être tout à fait honnête...j'ai acheté ce livre, complètement conquise non pas par le résumé, mais par la couverture, une vraie réussite ! Elle est signée Aurélien Police . (Et c'est assez rare pour le préciser : je trouve la version française plus réussie, plus mystérieuse, plus aboutie, que la couverture de la version originale )

La quatrième de couverture a fini de me convaincre.

 

J'ai passé un très agréable moment en compagnie de Omnia, douze ans et quart (et non trois quarts ! coquille de la 4ème de couverture ...) , son cousin Etergrand, mais aussi et surtout de cette Maison Sans-Pareil, qui a plus d'une forteresse gigantesque, d'une ville fortifiée à l'architecture incroyable, que d'une simple "maison" .

J'ai beaucoup aimé les noms loufoques des personnages, les noms malicieux ou enchanteurs des différents lieux de cet endroit étrange et immense  (qui porte si bien son nom ! c'est simplement inimaginable un lieu semblable) ,

L'histoire est en fait une enquête, en vase clos (de la Maison Sans-Pareil personne n'entre ni ne sort, ou presque), suite au décès accidentel (et tout à fait bizarre) du Capitaine.

A la clé ? mystères, mensonges, accidents étranges (ou plus ?), secrets, cavale, je ne me suis pas ennuyée du tout ! ,même si le début est un peu long à mettre en place (ça ne m'a pas dérangé, un univers comme celui-ci avait besoin de ce temps de présentation)

J'ai pris grand plaisir à découvrir (une partie) des coins et recoins de ce véritable labyrinthe, les Capelan (dont une bien mystérieuse) et leurs employés ainsi que leurs us et coutumes : ils ont des traditions pour le moins extravagantes !

Le style de l'auteur m'a aussi beaucoup plû, j'ai parfois eu l'impression de retomber en enfance, assise en tailleur devant un conteur qui nous berce de son histoire.

J'ai vingt ans de plus que le lecteur ciblé, et pourtant j'ai découvert là un très bon début de série, qui je l'espère va continuer de m'enchanter tout autant par la suite.

(la sortie du tome 2 en version française n'est pas encore annoncée, mais la version originale est disponible sous le titre "Neversuch House: Mask of the Evergones" , aux editions Simon & Schuster Childrens )

Publicité
Publicité
Commentaires
K
On me donne beaucoup d'avis opposés pour Vampire Academy! Il faut que je vérifie par moi-même! :)
S
Merci pour cette chronique, qui donne vraiment envie de découvrir ce livre!<br /> <br /> Et c'est vrai que la couverture est superbe!<br /> <br /> Et un livre de plus dans ma Liste d'envies, un!
P
Je suis justement en train de lire le tome 2 et il est excellent aussi! Omnia est très attachante!
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité