Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
8 août 2012

On n'a rien vu venir

onnarienvuvenir

On n'a rien vu venir

de Anne-Gaëlle Balpe, Clémentine Beauvais, Sandrine Beau, Agnès Laroche,

Séverine Vidal, Fanny Robin, et Annelise Heurtier

illustré par Aurore Petit

préfacé par Stéphane Hessel

chez Alice Editions

 

Des manifestations de liesse populaire ont lieu dans tout le pays :

le Parti de la Liberté a gagné les élections...


Mais, très vite, le nouveau pouvoir exclut tous ceux qui s'éloignent un tant soit peu de la norme - les "mal-habillés", les "trop-fonçés", les "pas-assez-valide"...- et instaure des règles de plus en plus contraignantes : une heure de lever obligatoire pour tous, des jours de congés fixes, des choses que l'on ne peut pas dire, faire, manger ou porter... La liste des nouvelles lois et prohibitions s'allonge, les contrevenants sont traqués et des caméras de surveillance sont installés dans certains domiciles.


Comment en est-on arrivé là ?

 

 


Un roman totalement bouleversant ...qui ne peut pas laisser indifférent !

"on n'a rien vu venir"

Ce roman à 7 voix, 7 plumes féminines, nous prend au dépourvu, il nous présente 7 familles d'un même quartier, et les conséquences des résultats de cette élection sur chacune.

Ce parti qui sous couvert du mot "Liberté", est en fait un parti totalitaire, et liberticide.

et le pire ...c'est ... qu' "on n'a rien vu venir" ....

 

C'est très bien écrit, c'est simple mais efficace, ça n'est ni mièvre ni moralisateur, aucune solution toute faite, juste l'espoir et la rebellion qui couvent en chacun de nous et en lesquelles il faut croire pour faire changer les choses quand elles sont inacceptables.

 

Ce livre est préfacé par Monsieur Hessel, Résistant, puis Diplomate, il a participé à l'écriture de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, et est l'auteur de "Indignez-vous !"

 

Un livre poignant, qui fait réfléchir, qui donne des sueurs froides...qui devrait être mis entre les mains de chaque élève de collège !

Pour ma part il s'agit d'un livre que j'ai emprunté à mon amie LetterBee, mais je vais l'acheter, parce qu'il me semble très important qu'il soit accessible et disponible pour mes 4 enfants, lorsqu'ils seront en âge de le comprendre.

Et j'ai déjà contacté la médiathèque de la ville en leur recommandant ce titre.

Il me parait indispensable que ce livre se fasse une place dans un maximum de bibliothèques. (mais surtout dans les mains des lecteurs)

 

C'est un énorme coup de coeur !

coeurbois

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci beaucoup pour ce très bel avis concernant notre livre !
Y
merci pour vos passages, j'en suis très touchée.
M
En tout cas tu m'as convaincu, il vient d'atterir dans ma Wish !
C
Je soutiens ce livre depuis sa "naissance" dans la tête des auteures... votre critique est très émouvante. Ca fait chaud au coeur de voir que "On n'a rien vu venir" touche un public de plus en plus large, et que des parents pensent à l'avenir de leurs enfants...
S
Merci pour votre lecture et vos mots touchants...<br /> <br /> Et merci aussi pour le coup de fil à la Médiathèque !<br /> <br /> Très émouvant, tout ça.
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité