Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
5 septembre 2012

Alice au pays des Merveilles

DSCN0850

 

Alice au pays des Merveilles

de Lewis Caroll

illustré par Helen Oxenbury

Editions Flammarion

(206 pages)

 

Alors qu'elle se promenait dans la forêt, Alice rencontra un lapin blanc très pressé, comme elle n'imaginait pas qu'il puisse en exister. Il était habillé d'un veston, d'une cravate bleue et d'un gilet jaune. Et comme sa montre à gousset le lui indiquait, il était très en retard chez la duchesse. Pleine de curiosité, Alice le suivit dans son terrier et fit une longue chute. Ce qu'elle y découvrit dépassait de loin tout ce qu'elle aurait pu imaginer...

 


Il n'est plus besoin de présenter Alice je crois ...nombre d'enfants ont rêvé à la lecture de ses aventures ou en regardant sa version animée.

Helen Oxenbury a un trait doux et tendre, poétique.

DSCN0859

L'édition de Flammarion est de plus de très belle qualité, la couverture écrue en cartonné mat, les gravures, la qualité du papier et de l'impression, un vrai petit bijou.

Ce livre, au texte intégral, est richement illustré, de pleines pages en couleurs, des double-pages, des cabochons...

DSCN0861

DSCN0858

Les crayonnés semés dans le livre apportent une touche de charme à l'album.

DSCN0853

DSCN0856

Evidemment certains trouveront cette version trop "sobre", trop "classique", mais c'est justement ce que je cherchais pour ma fille, une version douce et enfantine, car il existe nombre de versions d'Alice, et beaucoup ne sont pas vraiment adaptées aux enfants (il s'agit de versions artistiques plutôt pour les collectionneurs ou les fans adultes)

 

Un vrai chef-d'oeuvre malheureusement épuisé... en espérant que Flammarion le re-édite un jour (sinon il reste les occasions et les bibliothèques pour découvrir cette merveille)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore cette illustratrice ... quelle jolie interprétation
S
J'aime bien ces couleurs douces.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette jolie découverte!
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité