Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
28 septembre 2012

Moi, j'aime pas comme je suis

DSCN0996

Moi, j'aime pas comme je suis

de Alma Brami et illustré par Amélie Graux

Editions Albin Michel Jeunesse

 

DSCN0998

"Moi, j'aime pas comme je suis. Mes joues sont si grosses...

-C'est normal, dit maman, t'es dodue parce que tu es une petite fille,

plus tu grandiras, plus ces adorables joues disparaîtront"

DSCN0999

Mais la petite brune de cette si jolie histoire, n'est pas rassurée par les mots tendres de sa maman.

Elle n'aime pas ses bras trop poilus, ni son nez qui pointe trop vers le haut...

DSCN1000

Elle voudrait tant ressembler à son amie Sonia, petite blonde aux yeux clairs...

Jusqu'au jour où Sonia fait passer un petit mot dans la classe à son intention, et que dit ce petit carré de papier ?

qu'un certain Thomas la regarde bizarrement ...

Puis c'est au tour de Benjamin de venir lui répéter un secret : Thomas trouve qu'elle a les plus beaux yeux de la terre et qu'elle est la plus jolie.

DSCN1003

"Alors est-ce que tu veux bien être son amoureuse ?"

DSCN1004

Qu'a t-elle bien pu répondre ?

 

"J'aime pas comme je suis" est un album pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur.

Les mots si tendres de Alma Brami : la maman qui se veut rassurante, qui aime sa petite puce toute entière comme elle est et tente de lui apprendre qu'il faut du temps pour grandir et s'épanouir, et qu'il faut s'accepter tel que l'on est.

La petite brunette si jolie qui se trouve tant de "défauts", si petite et déjà tant complexée.

Des petits amis qui jouent les entremetteurs, un petit bout de papier, quelques mots tendres qui ensoleillent le coeur, et un amoureux rougissant...voilà la recette de cette jolie histoire.

Ajoutons les superbes illustrations, tout en crayons de couleurs, de Amélie Graux, qui sont autant de petites douceurs accompagnant le texte.

Le tout offrant un wagon de tendresse, et une jolie histoire rappelant qu'il faut du temps pour grandir, mais aussi que "la beauté est dans les yeux de celui qui regarde ". (Oscar Wilde)

 

Un vrai coup de coeur pour ce très bel album

coeurbois

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité