DSCN1068

 

Madame Pamplemousse

et ses Fabuleux Délices

 

de Rupert Kingfisher

illustré par Sue Hellard

 

Collection Witty

Albin Michel Jeunesse

 

madeleinepamplemousse

 

Madeleine est une petite fille, qui chaque été est envoyée par ses parents chez son oncle, Monsieur Lard.

Cet oncle possède un restaurant dans Paris, "Le Cochon hurleur", loin d'être un restaurant gastronomique renommé, on y sert toutes sortes de plats très gras et aux goûts plus que douteux...

Monsieur Lard est un tyran qui n'hésite pas à terroriser son personnel, y compris la fillette. Mais aussi à leur imposer sa façon de "cuisiner", même si celle-ci fait fuir la clientèle.

Un jour, il envoie Madeleine lui chercher quelques ingrédients au marché, mais la fillette au détour des ruelles, découvre par le plus grand des hasards un endroit curieux tenu par une étrange dame : la boutique de Madame Pamplemousse.

Elle y découvre mille préparations toutes plus bizarres et incongrues les unes que les autres : du pirhana rôti au coulis de framboises, du salami de minotaure ou encore du lard de ptérodactyle !

DSCN1071

 

Lorsque Madame Pamplemousse va fournir un petit pot d'un pâté bien étrange (mais terriblement délicieux) à Madeleine, elle va provoquer la jalousie et l'envie chez Monsieur Lard...qui finira par obliger sa nièce à espionner chez cette Dame afin de lui voler la recette de ce mets tant apprécié.

. C'est qu'il a une idée en tête : faire de son restaurant le lieu le plus couru de la capitale !

Mais si il y a bien une chose que ce vilain homme n'a pas imaginé c'est que la fillette, petit à petit, pourrait se lier d'amitié avec Madame Pamplemousse et son curieux chat Camembert...

 

DSCN1069

 

Si l'histoire peut paraître finalement assez simple, n'évitez pas ce petit roman pour autant !

En effet il est bien plus que ça, plus que l'histoire en elle-même, c'est une vraie pépite littéraire pour les enfants et les plus grands. Le vocabulaire y est surprenant, riche, et enlevé, le récit est savoureux, impossible de ne pas être charmé :

"Madeleine dénicha une vieille échelle branlante, sur laquelle elle se hissa pour mieux embrasser du regard les rayonnages enchevêtrés qui l'entouraient ; elle découvrit que ceux-ci composaient un véritable carrousel de couleurs mouvantes, chacune se fondant progressivement dans la suivante, toutes si subtilement agencées qu'aucune ne prenait le dessus ou ne jurait avec ses voisines."


Sans compter le vocabulaire culinaire tantôt surprenant ou effrayant, tantôt appétissant.

Quant à l'édition elle-même, elle est aussi une partie du succès de la série : les couvertures sont sublimes, un brin rétro, un petit air "british", c'est vraiment joli (on ne le voit pas sur ma photo du premier tome mais les fioritures sont en violet métallisé et il y a un rabat qui présente les personnages) .

 

Un petit roman que j'ai pris plaisir à découvrir en lecture-duo-emmitouflées-sous-la-couette avec ma puce de 7ans, qui a beaucoup aimé, au point de vouloir connaître rapidement les prochaines aventures du trio :

madamepamplemousse2madamepamplemousse3

Madame pamplemousse et le café à remonter le temps est le tome 2

La confiserie enchantée est le tome 3, il sortira le 2 novembre prochain.