Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
19 octobre 2012

La vraie couleur de la vanille

DSCN1090

La vraie couleur de la vanille

de Sophie Cherer

collection Medium

Ecole des Loisirs

 

Dans la nuit tropicale, un jeune garçon s’enfuit. Il s’appelle Edmond, mais n’a pas de nom de famille. C’est un garçon étrange, passionné, d’une intelligence hors du commun. Il n’a jamais appris à lire, pourtant il connaît le grec ancien. Il n’est jamais allé à l’école, mais ses connaissances en botanique égalent celles des meilleurs savants. Edmond est noir, il est né esclave. Il est orphelin, mais n’a pas connu le même sort que ses parents. À sa naissance, un homme blanc l’a pris sous sa protection, l’a aimé, l’a presque adopté. Et cet homme, ce soir, vient de le trahir. Dans sa fuite, Edmond emporte deux secrets. Le premier est un secret terrible, qu’il ne peut révéler à personne. Le second est au contraire un secret miraculeux, une découverte extraordinaire qu’il a faite lui-même, et qui peut changer le destin de son île. Mais qui croira la parole d’un enfant noir, en 1841 ?

Ce livre raconte une histoire vraie. Elle se passe sur l’île de la Réunion, alors appelée île Bourbon, à l’époque où, malgré la Déclaration des droits de l’homme, les mains coupées des esclaves ornaient encore les couloirs des maisons des maîtres, à l’époque où tout un peuple vivait et mourait dans les champs de canne à sucre.

 

Lorsque j'ai découvert le résumé de ce livre, je n'ai pu m'empêcher de l'acheter dès sa sortie.

L'envie de découvrir l'histoire de cet homme, dont, j'avoue presque honteusement, je ne connaissais rien.

 

J'ai découvert, en lisant ce livre, la biographie romancée de Edmond Albius, l'homme qui a découvert comment polliniser les fleurs de vanille et a rendu l'ile Bourbon (La Réunion) prospère et reconnue dans cette culture.

Le début de l'histoire nous présente Ferréol Bellier Beaumont, la trentaine très entamée, botaniste reconnu, et célibataire endurci. Edmond nait dans sa plantation, de parents esclaves, sa mère est morte, son père s'est enfui. La vie ne l'épargne pas dès sa première minute de vie, pourtant, Ferréol pris d'une folie aux dire de ses congénères, a pris cet enfant sous son aile, l'a protégé, élevé, nourri, aimé. Ils passeront ensemble de belles années où le maître transmettra son savoir botanique au jeune garçon, qui se révèle très doué.

Mais lorsque le petit garçon noir arrive à faire ce que nombre de botanistes émérites n'ont pas réussi.. quelque chose se brise dans un immense fracas psychologique. Férréol trahi son élève, son protégé, l'enfant qu'il aimait...il le bannit.

Comment croire cet enfant d'esclave ? impossible !

 

Autant le dire : c'est terriblement poignant.

L'écriture de Sophie Chérer, que je ne connaissais pas, est particulièrement juste, sensible, et touchante.

C'est un très bel hommage, à Mr Edmond Albius, qui n'a pas connu la gloire de sa découverte,

parce qu'on l'a nié, volé, spolié, banni, abandonné...

"La fleur blanche a fané. Ce qui reste c'est le fruit noir"


"Regarde-toi, Edmond, dit-elle une dernière fois. Ce qu'un homme emporte avec lui, au moment de passer de ce monde à son Père, c'est ce qu'il a créé, c'est ce qu'il a permis, c'est ce qu'il a béni.C'est ce qu'il avait d'unique.

Tu es un inventeur, tu es un ambassadeur entre le pays de la terre et le pays des hommes..."

Publicité
Publicité
Commentaires
E
tu m'as donné envie de le lire !!!!!
Y
Hésites pas à sauter le pas :) (à qui le dis-tu pour les 48h ! avec 4 mômes je crois que même 60 ne seraient pas de trop ....)<br /> <br /> et merci pour ton passage !
N
Ahhh oui celui-là je dois le lire... il me fait de l'oeil il a l'air trop bien et tu me donnes encore plus envie... (Je voudrais des journées de 48 heures au moins !)
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité