Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
28 avril 2013

Balthazar découvre la lecture

DSCN6913

Balthazar découvre la lecture

de Marie-Hélène Place et Féodora Stancioff

illustré par Caroline Fontaine-Riquier

Editions Hatier Jeunesse

 

 

DSCN6914

Mademoiselle 5-ans, petite fille joyeuse, avide de découvrir la lecture,

a pris beaucoup de plaisir à découvrir cet album.

DSCN6915   DSCN6917

La présentation est simplifiée :

Sur la page de gauche 4 images, sous chacune le nom de l'animal ou l'objet représenté,

noté en noir dans une police d'écriture cursive, "comme à l'école"

contenant le phonème concerné noté en rouge pour être bien identifiable.

Sur la page de droite, le phonème dans cette même écriture attachée,

en grand format et rouge, suivi d'un tout petit texte jouant avec le son précité.

Exemple pour le "OU" :

"Une poule toute douce glousse sous sa douche.

DSCN6918   DSCN6919

Mademoiselle 5-ans a pris grand plaisir en plus de découvrir (ou redécouvrir) le phonème,

à l'associer aux images de la page en face,

mais aussi à citer d'autres animaux, prénoms, fleurs ou objets, contenant ce son.

Elle a aussi apprécié passer sur le phonème pour "l'écrire" du bout du doigt,

elle a ainsi associé le geste au visuel, et donc, sans aucun doute, l'a mieux retenu.

 

Le livre contient à la fin un petit jeu de cartes à détacher,

des cartes avec d'une face les phonèmes, de l'autre un mot le contenant,

d'autres cartes représentant des images contenant ces sons.

Des jeux sont proposés avec ces cartes, ils sont ludiques et progressifs,

et reprennent la même écriture et les mêmes images que dans le livre,

c'est idéal pour mettre en pratique les nouvelles acquisitions du petit apprenti lecteur.

 

Un livre tout à la fois pratique, pédagogique, et surtout ludique !

 

A noter : "Balthazar découvre la lecture" est la réédition de "Balthazar découvre les phonèmes",

un très bon album de la collection "Aide-moi à faire seul" qui n'était malheureusement plus disponible.

 

Un autre "Aide-moi à faire seul" à découvrir sur le blog, clic sur l'image :

balthazarformesgeo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette jolie présentation. Je viens d'acquérir d'occasion (car livre en rupture) le livre sur les phonèmes mais je jeu de carte est manquant, si par hasard vous aviez une photo de ce jeu avant mise en service, cela pourrait m'aider à en construire un similaire. Cdlt<br /> <br /> Aurélia
A
Je note, je cherchais ce genre de livres, mon garçon commence à s'intéresser à la lecture ! Merci.
E
Aaaaahhhh... Balthazar ! Puis-je suggérer également le très joli Jeu de Lettres qui vient de sortir chez Bayard ? Très ludique et graphiquement très réussi ?
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité