Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
23 mai 2013

Le petit gilet beige

DSCN6935

Le petit gilet beige

de Ingrid Chabbert, illustré par Marie Lafrance

Editions Des Ronds dans L'O

 

DSCN6936

Papa et maman se sont séparés, leur amour s'était envolé.

Le samedi matin, Papa doit venir à la maison,

me chercher pour qu'on passe la journée ensemble.

Mais il n'est pas venu...

DSCN6937

La semaine suivante, je l'ai longuement attendu,

encore une fois, emmitouflée dans ce petit gilet beige qu'il m'avait offert.

Encore une fois, il n'est pas venu me chercher.

DSCN6938

Il y eût d'autres samedis, tant de samedis identiques,

L'impatience a fait place à la tristesse, à la colère.

Et le temps a fini par apaiser mon coeur.

DSCN6939

Maman a de nouveau les yeux qui pétillent, elle a un amoureux.

Cet amoureux qui me donne aussi le sourire,

qui s'intéresse à moi, qui me parle, qui ne me fait pas attendre.

Cet amoureux qui deviendra, petit à petit, un vrai papa pour moi.

 

 

"Le petit gilet beige" est un album au ton sensible et délicat,

au sujet quelque peu difficle qu'est la séparation, le divorce des parents.

Mais aussi, surtout, sur la cicatrisation des blessures,

sur la redécouverte du bonheur avec l'aide d'une nouvelle personne,

un beau-parent présent, patient, et attentif.

Les mots de Ingrid Chabbert sont légers, touchants, emplis d'une pudeur rare,

y sont associés les illustrations toutes en finesse de Marie Lafrance.

 

Un duo tout en délicatesse, qui sied parfaitement à ce magnifique album.

 

Coup de coeur !

coeurbois

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité