Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
30 mai 2013

Ma mère est partout

DSCN6996

Ma mère est partout

de Nathalie Kuperman, illustré par Aurélie Guillerey

Ecole des Loisirs - Collection Mouche

 

 

Joseph est en classe, à l'école primaire, quand il entend du bruit...

Mais d'où proviennent ces bruits bizarres ?

Impossible ! Ces gratouillis ont l'air de venir de son cartable !

A peine arrivé dans la cour de récré, Joseph se trouve un coin discret,

ses copains lui ont sûrement fait une blague,

mais il doit ouvrir ce cartable pour en avoir le coeur net.

Il prend son courage à deux mains, et que découvre-t-il entre deux cahiers ?

sa maman ! Si ! En miniature...mais c'est bien sa maman !

DSCN7001

"-Mais qu'est-ce que tu fais ici ?

-Je suis venue t'apporter ton goûter. Tu l'avais oublié ce matin, en partant.

Souviens-toi, le mardi, c'est le jour où tu restes à l'étude !"

 


Joseph a une maman aimante, très prévenante, mais peut-être un peu trop collante.

Joseph est un petit garçon, qui grandit, et cherche à acquérir une certaine autonomie.

Comment concilier les deux ?

Comment  faire comprendre à sa maman,

qu'il a besoin de sécurité, oui, mais aussi de faire ses propres expériences,

ses propres erreurs, pour grandir et s'épanouir.

C'est difficile de grandir, ça l'est tout autant de laisser grandir.

 

"Ma mère est partout" est un petit roman à l'écriture enthousiaste,

qu'il fait bon lire en duo avec nos-petits-qui-deviennent-grands.

Un petit roman qui résonne autant dans le coeur d'une maman,

que dans celui d'un enfant, en quête d'autonomie et de reconnaissance.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh, le cauchemar de ma mouflette, m'avoir tout le temps sur le dos! Je crois que je vais lui offrir, ça la fera bien rire.
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité