DSCN7640

Le Réveil des Créatures

de John et Carole E. Barrowman

Editions Albin Michel - Collection Wiz

 

Matt et Emily Calder sont des jumeaux de 12 ans.

Comme la plupart des jumeaux, ils ont un lien spécial, une affinité particulière,

mais ils possèdent aussi un don pour le moins étonnant :

lorsqu'ils dessinent, ils peuvent insuffler la vie à leurs créations, les ancrer dans le réel.

Ils sont des Animare, et ont hérité cet extraordinaire don de leur mère, Sandie.

Ils vivent seuls avec elle, dans une belle demeure de Londres,

leur père ayant disparu de leur vie lorsqu'ils étaient bien plus petits.

Si Matt et Em s'amusent de ce pouvoir hors du commun,

leur mère, elle, s'en inquiète...

Lorsque les jumeaux dépassent les limites fixées par Sandie,

et se retrouvent à barboter dans un tableau de la National Gallery,

ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils viennent de déclencher.

Une Société secrète, puissante, s'interesse de très près aux deux enfants,

et veut s'emparer d'eux et de leurs pouvoirs...

 

"Le Réveil des Créatures" est un roman étonnant !

Qui n'a pas rêvé de dessiner un dragon ou un animal, et de les voir prendre vie ?

Matt et Emily y arrivent sans aucune peine, pour leur plus grand plaisir.

Malheureusement, cet étrange pouvoir attire la convoitise de personnes malintentionnées,

et pousse Sandie à fuir avec ses enfants, rejoindre une île écossaise mystérieuse, où vit leur grand-père.

Autant le dire tout de suite, les auteurs nous projettent immédiatement dans l'action !

Peu de temps morts pour ce premier volume, où l'on découvre deux adolescents attachants,

aux prises avec les membres malfaisants d'une société secrète puissante,

qui ne souhaitent qu'une chose : accéder à Hollow Earth, un lieu effrayant,

où sont gardées toutes les plus sinistres créatures jamais imaginées.

Parallèlement à l'histoire de Matt et Em, on découvre l'histoire de l'abbaye, et de ses moines copistes,

un récit historique nous renvoyant au Moyen-Âge, mais subtilement lié au récit concernant les jumeaux.

 

L'aventure est rythmée, dynamique, et si les auteurs se laisse aller à quelques facilités,

ce n'est pas du tout un handicap pour le récit, mais bien un atout pour la vivacité de l'ensemble.

Je me suis laissée prendre au jeu, et découvrirais la suite avec grand plaisir !

 

Créatures splendides ou effrayantes, Société secrète aux desseins ténébreux,

une île à l'Histoire mystérieuse, des personnages attachants, de l'action rythmée,

en bref, un récit prenant, dans lequel on peut plonger dès 11 ans !