Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
14 août 2013

Ploum

DSCN9077

Ploum

 

DSCN9078

Les joujoux de Ploum

de Lise Marin et Micheline Bertrand

Editions Nathan

 

DSCN9079   DSCN9080

Je découvre avec cet album le petit Ploum, ourson jaune vif, qui aime jouer et faire des chateaux,

avec des cubes, promener son lapin à roulettes en tirant la petite corde, faire des calins à sa peluche panda,

jouer avec une petite voiture, ou bien jouer à téléphoner avec son (antique) téléphone à fil tout rouge.

 

Cette nouvelle série de petits albums cartonnés pour les bébés, n'est en fait, pas une nouveauté,

puisqu'elle a déjà été édité, pour la première fois il y a juste 30 ans.

Ploum est un petit ourson jaune aux formes rondes, qui devrait titiller la corde nostalgique des jeunes parents.

En ce qui me concerne, ça n'a malheureusement pas pris...peut-être parce que je n'ai pas connu Ploum enfant ?

Je vous avoue tout : rien que le titre me fait tiquer ! les "joujoux" ?

Non, pour moi, c'est une expression impossible à "apprendre" à ma toute petite, c'est bêtifiant...

(Mais ça n'était peut-être pas considéré comme tel il y a plus de vingt ans ?).

Si le côté rétro peut parfois être très charmant, là il ne m'emballe malheureusement pas.

DSCN9081

 

 

DSCN9082

Bonne nuit Ploum !

de Lise Marin et Micheline Bertrand

Editions Nathan

 

DSCN9083   DSCN9084

Dans ce second volume, c'est le rituel du coucher qui est abordé en compagnie de Ploum.

Un rituel tout à fait traditionnel, où Ploum enfile son pyjama, ses petites pantoufles,

passe sur son pot (très rétro !), puis va se laver les mains,

et enfin, file se glisser sous sa couverture, dans son petit lit douillet, avec son petit lapin.

Bonne nuit Ploum !

 

Pour ceux qui seraient charmés par ce petit ourson, grâce à de tendres souvenirs :

Les pages de ce petit album sont entièrement cartonnées, assez épaisses, bien solides,

le "dos" est toilé rouge, pour, je pense, appuyer un peu plus le côté rétro de l'ensemble.

 

La série rééditée comporte, pour le moment, 4 titres :

ploumjoujoux ploumbonnenuit ploumbonappetit ploumlatoilette

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité