Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
22 août 2013

Lune Mauve

DSCN9287

LUNE MAUVE

 

 

 

 

DSCN9288

Lune Mauve

Tome 1 : La disparue

de Marilou Aznar

Editions Casterman

 

"A la veille de ses 16 ans, Séléné Savel voit sa vie changer brutalement de cap. Son père, un universitaire excentrique avec lequel elle vit seule en Bretagne depuis la disparition mystérieuse de sa mère Iris, six ans auparavant, l'envoie à Paris pour y entrer en seconde au prestigieux lycée Darcourt. Froidement accueillie par sa cousine Alexia qui règne sur l'établissement, pas en phase avec les codes de ce nouvel environnement très snob, la jeune fille désespère. Elle ne trouve un certain réconfort que dans la compagnie de deux garçons très dissemblables : Thomas, un jeune musicien plein d'humour qui n'est manifestement pas insensible à son charme, et surtout Laszlo, bel étudiant trouble et ténébreux, dont elle va devenir passionnément amoureuse. Mais simultanément, Séléné voit son quotidien envahi par des visions étranges, des cauchemars, des événements troublants. Amenée à enquêter sur le mystère de sa mère disparue, la jeune fille va peu à peu découvrir que celle-ci venait d'ailleurs, d'un mon de parallèle où une ancienne civilisation mésopotamienne s'est perpétuée, sous l'influence d'une lune intelligente adorée comme une divinité. Les événements dramatiques qui s'enchaînent à la faveur de cette série de découvertes vont bouleverser à tout jamais l'existence de Séléné. "

 

Séléné est une jeune fille de presque 16 ans, simple, qui a la tête sur les épaules.

Elle vit en Bretagne, seule avec son père, depuis la disparition de sa mère lorsqu'elle avait 10 ans.

Lorsqu'elle se retrouve propulsée dans ce lycée ultra côté de la Capitale, elle panique...

"Un seul coup d'oeil m'avait suffit pour constater que j'étais la fille la plus mal fagôtée du bahut.

Moi Séléné Savel, à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris ?

Je m'y donnais autant de chances de survie qu'une souris lâchée dans un enclos de chats affamés !"

Il va lui falloir du cran pour affronter la froideur de l'accueil que la majorité des élèves lui réserve...

Pire, elle pensait avoir au moins une alliée au lycée, sa cousin Alexia, mais quelle déception !

Le jeune fille est une véritable peste, préférant cacher son lien de parenté avec Séléné.

Et pourtant, dans cette fosse aux requins, elle va se faire des amis, dont Nora, une jeune fille à l'humour piquant.

Le jour de la rentrée, Séléné s'est fait bousculé, par une inconnue aux cheveux et aux yeux gris,

habillée d'un sweat à capuche, qui lui a attrapé le bras, provoquant comme une décharge électrique sur sa peau,

et insinuant dans son esprit l'image d'un visage masculin, aux yeux verts intenses...

Qui est donc cette mystérieuse inconnue ? Que lui voulait-elle ?

Plus étonnant encore, la route des deux jeunes femmes va se recroiser au détour d'un chemin,

une fois encore l'inconnue lui saisit le bras, mais cette fois-ci, elle glisse dans sa main,

une note griffonnée, un avertissement inquiétant : "Ne te fie à personne".

 

Ce premier tome de la saga "Lune Mauve" est le premier roman de Marilou Aznar.

Ce roman est une plongée dans le monde lycéen, dans l'adolescence parfois cruelle,

saupoudrée de fantastique, de mystère, de secrets, de révélations, et ... de romance.

Un tome de mise en place des personnages et de l'univers imaginé par l'auteur,

qui laisse, évidemment, des questions en suspens.

Un premier tome agréable, avec des personnages auxquels on s'attache,

ou qu'on prend grand plaisir à détester !

 

 

DSCN9289

Lune Mauve

Tome 2 : L'Héritière

de Marilou Aznar

Editions Casterman

 

"Sur la photo du blog, Thomas souriait. Il avait l’air heureux, c’était la seule chose qui me réconfortait un peu.
Il m’avait crue morte pendant toutes ces semaines.
Un message sur mon répondeur m’avait brisé le cœur : il ne voulait plus me voir, me parler.
Avec le recul, c’était mieux comme ça.
A quoi bon lui expliquer que ma mère n’avait refait surface que pour trouver le mort par ma faute ?
Qu’en me transmettant la pierre, qui contenait la mémoire de son peuple, elle m’avait condamnée à un destin dont je ne voulais pas ?
J’avais une mission à accomplir. Il ne fallait prendre aucun risque. Les ennemis d’Ishtar rôdaient peut-être encore autour de nous."

 

Dans ce second tome des aventures de Séléné, on retrouve la jeune fille, non pas comme on s'y attendait,

à la vue de la fin du premier tome, sur Viridan, mais bien sur Terre, dans notre Monde.

C'est assez déroutant, je trouve, d'autant plus qu'on retrouve Séléné donc, mais aussi Cléo,

Vadim, et Dagan, au lycée Darcourt, comme si de rien n'était.

Les quatre jeunes gens ont traversé le Passage, envoyés par Ninsar, la grande Prêtresse d'ishtar,

pour trouver un antidote au Fléau, ce virus puissant, dont souffre Cléo et tant d'autres habitants de Viridan.

Cette seconde partie joue sur les flash-backs, et chaque début de chapitre est émaillé d'annotations sur Viridan,

provenant du père de Séléné, le Professeur Arnaud Savel.

Je n'ai, malheureusement, pas été emportée par ce second tome...

Si l'action, les mystères, quelques réponses aux questions qui nous taraudaient sont au rendez-vous,

la romance qui souffle sur la totalité ou presque du récit, m'a quelque peu dérangé.

J'avais déjà ressenti ça pendant le premier tome, ça m'avait déjà un peu agacé, mais,

puisqu'il s'agissait d'un premier tome, et que Séléné gagnait en maturité et en force d'esprit,

j'avais continué ma lecture sans m'en offusquer.

J'ai trouvé cet aspect "romantique" un peu trop mièvre, surtout en comparaison des évènements,

passés et en cours, que vivent les personnages.

Mais, la romance, c'est un aspect seulement du récit (qui en recèle bien d'autres), on accroche ou pas,

moi ça a du mal à passer quand il y en a "trop" à mon goût, d'autres lecteurs, eux en seront ravis.

Un petit coup de mou ? Peut-être...

 

Mais je laisse sa chance à cette saga, et découvrirais avec plaisir le tome 3,

espérant être surprise et emportée par l'écriture fluide de Marilou Aznar.

 

 

À paraître en octobre 2013

Lune Mauve Tome 3 : L'Affranchie

lune_mauve__tome_3___l_affranchie_293340_250_400

 

Lune Mauve LE BLOG

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité