Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
24 octobre 2013

Les chemins de Bohème

DSCN9764

Les chemins de Bohème

de Pascal Brissy, illustré par Barbara Brun

Editions Marmaille & Compagnie

 

DSCN9768   DSCN9769

Paris, fin du XIXème siècle.

Verne, Léonard et César sont trois gamins âgés de 7 à 13 ans,

ils forment un trio inséparable.

Tous les jours, ils se précipitent à l'arrivée de l'imprimeur,

comme tant d'autres gamins parisiens, prennent leurs liasses de journaux à vendre,

et filent ensuite s'installer à un point stratégique, pour tenter de gagner quelques sous.

"DemandEZZZZZ le journAAAAL !"

 

DSCN9770   DSCN9772

Mais le Grand Marcel, un concurrent, leur a réservé une mauvaise surprise !

Il a chipé une partie des pages de leurs exemplaires...

"La guerre des canards était déclarée !"

 

 

Un belle tranche de vie parisienne en cette toute fin de XIXème siècle.

 

Pascal Brissy nous emporte au coeur des ruelles de Paris, suivre ces joyeux gamins,

qui se livrent une véritable bataille à qui se fera le plus de coups bas, tout en rêvant dans cette ville de tous les possibles.

Dans ses illustrations aux tons chaleureux, Barbara Brun nous livre des détails, tantôt historiques,

comme cette une de journal sur la grâce de Dreyfus, tantôt culturels,

comme la devanture du Moulin Rouge, cette montgolfière qui erre dans le ciel parisien,

ce barbier au nom bien trouvé "À la belle rouflaquette",

cette fenêtre donnant sur l'atelier de Toulouse Lautrec, ou bien l'absinthe présente à la carte du café.

 

Autant de petits détails qui sont toute l'âme de ce magnifique album,

et qui nous offre une belle promenade dans la Capitale à la Belle Époque.

 

 

Décidemment, cette toute jeune maison d'édition a un bien joli catalogue !

Si vous voulez en découvrir plus :

Marmaille & Compagnie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'adore les illustrations il m'a l'air très sympathique merci de la découverte ^^
E
j'adore les illustrations il m'a l'air très sympathique merci de la découverte ^^
L
Tous les albums de Marmaille & Compagnie que j''ai chez moi ou que j'ai pu consulter en librairie sont superbes ! Et celui-ci ne déroge visiblement pas à la règle !
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité