Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
12 novembre 2013

Le cercle des confidentes

DSCN0165

Le cercle des confidentes

Tome 1 : Lady Megan

de Jennifer McGowan

Editions Milan - Collection Macadam

 

 

Londres, 1559.

 

La jeune Megan vit au sein d'une troupe itinérante, "La Rose d'Or".

Une compagnie d'artistes, de comédiens...mais aussi de brillants voleurs !

Elle mène une vie de bohème, faite d'insouciance, de liberté, et de petits larcins,

jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée. Là, sa vie bascule !

Elle se retrouve contrainte, par un infâme chantage, à rejoindre un groupe de jeunes filles,

au service particulier de la jeune Reine Elisabeth Ière d'Angleterre, qui règne depuis peu.

Un cercle de "confidentes", composé de cinq jeunes filles,

aux talents tout à fait étonnants et forts utiles pour espionner.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit !

Megan a été sauvé du cachot, pour intégrer un cercle d'espionnes, au service de sa Majesté.

 

 

Je ne suis pas très "roman historique", étant un peu frileuse à l'idée d'un ouvrage trop indigeste,

et pourtant ce roman m'a totalement piégé !

L'auteur a su s'y prendre pour m'attirer dans sa toile :

un vocabulaire riche, une ambiance parfois légère, emplie du faste de la vie à la Cour,

parfois plus sombre, quand il s'agit de complots, de vols, ou même pire...

Ainsi qu'une documentation historique apparemment sans faille, sans pour autant plomber le récit.

Ses personnages sont bien campés, Megan, le personnage principal de ce premier tome,

est une jeune fille que l'on découvre tout d'abord insouciante, éprise de liberté,

refusant le mariage, à une époque où les jeunes filles ne vivent que pour ça.

Au fur et à mesure de ses apprentissages, elle évolue, sort de sa chrysalide,

prend de l'assurance, camoufle son caractère bien trempé sous ses airs les plus candides.

Elle manipule, pour ne plus être manipulée...

À ses côtés, on découvre la jeune Sophia, dont les dons de voyance sont parfois un peu confus,

Anna, qui n'a pas son pareil pour décrypter et traduire des textes,

Béatrice, la charmeuse, à laquelle aucun homme ne peut résister,

et Jane, une jeune fille fragile sous une carapace bien solide.

Quant à Meg, elle a été recrutée pour sa capacité à mémoriser des conversations complètes,

mais aussi pour ses talents de chapardeuse.

Jennifer McGowan a su retranscrire cette vie de Cour, cette hypocrisie ambiante,

ces conflits politiques et religieux, cette étiquette rigide,

d'une manière singulière, elle rend son "tableau" presque vivant.

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à m'immerger au coeur de la monarchie anglaise du XVIème siècle,

j'ai apprécié suivre la jeune Meg, à travers le dédale de ce château et de ce complot,

et il me tarde déjà de découvrir laquelle de ses alliées on suivra dans le second volume.

 

 

 Cette lecture enthousiasmante, a été réalisée communément,

avec ma comparse du blog "Butiner de livres en livres",

vous pouvez découvrir son avis, tout aussi enchanté, par ICI


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
il est dans ma wish depuis un moment, j'ai vraiment envie de le découvrir et ton commentaire m'y incite encore plus
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité