Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
28 novembre 2013

Moi, je suis une princesse !

DSCN8122

Moi, je suis une princesse !

de Karine-Marie Amiot, illustré par Emmanuelle Colin

Editions Lito

 

DSCN8123

"Bonjour, je m'appelle Bella, et toi ?"

DSCN8124  DSCN8125

J'ai un grand secret, je vais te le confier : je suis invitée au bal chez le roi.

Mais j'ai besoin de toi pour me préparer, peux-tu m'aider ?

"...répète bien fort après moi : abracadabra !"

D'abord choisir une très belle robe, puis ma tiare favorite,

ensuite trouver comment se rendre au chateau...

Une citrouille ! Voilà la solution, mais comment faire pousser une citrouille si vite ?

DSCN8127  DSCN8128

 

 

Voilà un joli album, qui si il emprunte à des contes bien connus ses principaux codes,

le bal, la citrouille-carosse, les petites souris transformées en chevaux,

ou encore le crapaud enfermant un prince ensorcelé,

offre une bien jolie originalité dans la forme.

En effet, Karine-Marie Amiot a créé un conte tendre et doux, où la petite princesse

s'adresse directement au petit lecteur, lui demandant son aide à plusieurs reprises.

Il faut par exemple frapper doucement sur la porte de l'armoire "toc toc toc",

pour qu'elle s'ouvre à la page suivante, ou bien souffler sur les graines pour faire pousser la citrouille,

et même embrasser le crapaud, pour découvrir ensuite le gentil prince.

Et les petits adorent cette interactivité, cette façon de participer à l'histoire !

Les illustrations toutes rondes et délicates de Emmanuelle Colin, ajoutent à la douceur de cet album,

pour un moment de lecture tout en tendresse.

 

Une jolie découverte, particulièrement appréciée par Mademoiselle-6-ans,

qui commence à lire seule, et aime ce genre d'histoires au vocabulaire simple,

au texte bien aéré, et à sa petite soeur de 3 ans, qui a aimé bisouiller le crapaud,

et répéter "abracadabra !" en boucle, le sourire aux lèvres !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité