Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
10 décembre 2013

Le Larousse des records

DSCN8245

Le Larousse des records

Editions Larousse

 

DSCN8247

Enfant, il me tardait toujours qu'arrive le nouveau "Guiness Book", ce livre des records de l'année,

tous plus frappadingues les uns que les autres. Et je n'étais pas la seule !

L'homme à la plus longue moustache, la personne aux ongles les plus longs, le chien le plus grand,

mais aussi le plus petit, l'arbre le plus haut, le plus gros gâteau d'anniversaire,

tout était bon pour s'étonner et rire entre copains !

DSCN8249   DSCN8251

Je viens de découvrir ce nouvel album, "Le Larousse des records",

et j'avoue être retombée en enfance, et avoir pris beaucoup de temps à lire tous ces records,

tantôt totalement loufoques, parfois bien plus sérieux.

Mes deux plus grands, 8 et 10 ans, y ont tout de suite plongé, eux aussi, avec grand plaisir,

et n'ont pas hésité à jouer à se faire deviner les records présentés.

"Devines quelle est la langue la plus parlée dans le monde ?"

"Est-ce que tu sais quel est l'animal qui fait le plus d'oeufs en une seule fois ?"

 

Avantage pour cet album par rapport à son illustre cousin, les records ne sont pas "bruts",

des informations viennent compléter le record en lui-même.

On (re) découvre, par exemple, que l'anglais Thomas Austin, en important en Australie ses douze couples de lapins,

en 1859, est à l'origine de l'invasion de ces petites bestioles extrêmement prolifiques,

qui causèrent des dévastations catastrophiques sur les cultures du pays.

DSCN8252   DSCN8253

 L'album est dans un format pour le moins original : tout en hauteur !

Les illustrations sont pleines de peps et d'humour, et des photos complètent aussi cet ouvrage.

 

Un petit bémol : l'humour est quelque chose de très personnel, et une des illustrations m'a chagriné,

celle imageant "l'homme le plus petit du monde", un monsieur, habillé d'une grenouillère et équipé d'une tétine...

 

Un album documentaire, très ludique, parfaitement adapté pour des lectures par petites touches (ou pas !).

 

Ps : je crois que je n'ai pas fini d'entendre mes loupiots me demander de deviner certains des records...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité