Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
12 décembre 2013

Dieux et Déesses de la mythologie grecque

DSCN8231

Dieux et Déesses de la mythologie grecque

de Françoise Rachmuhl, illustré par Charlotte Gastaut

Editions Flammarion - Père Castor

 

DSCN8232

(Arbre généalogique)

 

DSCN8233   DSCN8234

 Un des thèmes qui me passionne le plus et une illustratrice que je vénère ?

Impossible de résister à l'appel de cet album !

Bien m'en a pris : c'est une petite merveille.

 

Françoise Rachmuhl nous emporte dans un récit ryhtmé qui nous rend ces mythes presque vivants.

Chacun des chapitres est consacré à une divinité, tour à tour, on découvre Zeus, puissant roi des Dieux ,

Héra sa soeur et épouse, Déesse du mariage, protectrice des femmes et des accouchements,

trompée de nombreuses fois par son mari infidèle, Poséidon, Dieu de la mer et des tremblements de terre,

Déméter, la Déesse de l'agriculture et des moissons, Athéna, Déesse de la sagesse,

sortie casquée et armée du crâne de son père Zeus, qui avait voulu l'empêcher de naître,

Arès, le Dieu de la guerre, Aphrodite, Déesse de l'amour et de la beauté, née de l'écume marine,

Héphaïstos, Dieu du feu et de la forge, Hermès, messager des Dieux, Dieu des voyageurs et des voleurs,

Artémis, Déesse de la chasse, et soeur jumelle d'Apollon, le Dieu de la lumière et des troupeaux,

et enfin Dionysos, le Dieu du vin et de la vigne.

 

Chacun d'eux nous est raconté tout en nuances, des êtres loin de la perfection,

parfois même cruels et désinvoltes, alliés ou rivaux.

 

Les illustrations sont magnifiques, tout en délicatesse, en subtilité,

les traits fins des personnages nés sous les crayons de Charlotte Gastaut,

s'accordent à merveille à ces mythes. Je suis totalement sous le charme !

 

DSCN8235   DSCN8236

 

Un énorme coup de coeur pour cet album sublimé par des illustrations divines !

coeurbois

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi aussi j'aime beaucoup la mythologie et les illustrations de Charlotte Gastaut. D'ailleurs, avec Ly Lan, nous venons juste de rendre "Le grand voyage de Mademoiselle Prudence" à la bibliothèque, il est magnifique. Du coup l'album que tu nous présentes me fait "légèrement" de l’œil ;-) Je me le note.
N
J'aime ces illustrations et fan de mythologie, je retiens ;o)
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité