Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
13 février 2014

Petits quiz pour petits curieux !

DSCN8999

Le Quiz Larousse des Tout-petits

Editions Larousse

 

DSCN9000

"Le quiz Larousse des tout-petits" est une boîte très maline !

DSCN9002   DSCN9003

Elle est composée de neufs emplacements, dont huit sont garnis de petites fiches carrées,

en carton épais et solide, plastifiées pour être plus durables, et lavables d'un coup de chiffon humide.

Ces petites cartes de jeu, sont d'un format parfait pour les petites mains !

La boîte de jeu contient en tout 250 questions (soit autant de petites cartes),

réparties en 8 thématiques différentes :

Je mange - Je joue - je m'habille - Je vois

Je lis - J'entends - Je sens - Je découvre

DSCN9005   DSCN9006

Les tout-petits, dès 3 ans (un peu avant, un peu après, cela dépend des enfants),

prennent plaisir à répondre à ces questions, posées par un plus grand, lecteur.

C'est avec grande fierté qu'ils testent ainsi leurs connaissances, et montrent aux grands,

que eux aussi savent déjà beaucoup de petites choses.

Ma petite demoiselle de 3 ans a beaucoup aimé ces petites cartes,

elle se les ai approprié rapidement, réclamant à chacun de nous (grand frère et grandes soeurs y compris)

de lui poser les questions figurant sur les cartes.

Parfois même, elle regarde l'image, la nomme, ou se crée une question en lien avec cette image.

Par exemple, pour le chat, la carte questionne "Quel est le cri du chat ?",

ayant 3 chats à la maison, elle sait bien qu'ils miaulent, et répond facilement,

mais ensuite, avec la carte elle se crée d'autres petites questions :

"Comment s'appellent les chats ?", et elle nomme nos trois matous,

ou encore "Les chats mangent quoi ?", ou "les chats c'est doux ou pas doux ?".

Chaque image, chaque carte, crée de nouvelles questions, de nouvelles explorations de ses connaissances.

 

"Comment est le hérisson ? Doux ou piquant ?" "Quel est le goût du miel ? sucré ou salé ?"

"Comment est la buée ? Humide ou sèche ?" "Quel vêtement met-on pour dormir ?"

"Que faut-il coller sur une enveloppe ?" "Combien y-a-t-il de bougies ?"

"Quelle est la première lettre de cet animal ?"

 

DSCN9001

Au centre de la boîte, on trouve non pas un petit lot de cartes thématiques,

mais un petit livre au même format que les cartes (6,5cm x 6,5cm).

Ce petit ouvrage miniature contient les réponses aux questions des cartes,

si besoin en est, et quelques informations supplémentaires.

Les sujets abordés à travers chaque thème sont riches et variés,

le recto présente la question, le verso représente une photo en rapport avec cette question,

une sorte d'indice pour aider les plus petits. Différentes notions sont abordées,

les sons, les couleurs, les formes, les contraires, reconnaître des aliments,

des animaux, grand/petit, etc...

 

Ma toute petite de 3 ans prend beaucoup de plaisir à sortir ces petites cartes,

les mélanger, les re-séparer, se poser des questions imaginaires, demander à son entourage

de lui lire les questions, c'est vraiment un moment de jeu qu'elle adore.

 

 

 DSCN8992

Quiz Larousse des Juniors

Editions Larousse

 

DSCN8993

Voilà la version "Juniors" de cette collection de petit quiz.

Comme sa petite soeur ci-dessus, elle se présente dans une boîte carrée à la base en carton solide,

neuf emplacements se situent à l'intérieur dont huit avec des cartes de 6,5cm x 6,5cm.

Ces petites cartes sont là encore en carton épais et solide, bien rigide, et facilement nettoyable.

C'est en tout 250 questions accessibles à partir de 6 ans,

qui sont réparties sur ces petites cartes, en 8 thématiques :

Histoire - Terre - Logique - Anglais - Vocabulaire - Sciences - Découverte - Sports

 

250 petites cartes qui permettent de tester ses connaissances tout en s'amusant,

seul ou entre frères et soeurs, entre copains, avec papa et maman...

DSCN8994

Au coeur du coffret se niche un petit livre de réponses à ces différents quiz,

qu'il peut être utile de consulter, surtout par les enfants, quand ils jouent entre eux.

DSCN8995   DSCN8997

 Les questions, les sujets, sont très variés :

"Quel pays se situe en Europe ? l'Allemagne ou le Japon ?"

"Que signifie apple ?" "Que lit le petit garçon ? a book or a bottle ?"

"marin italien, je navigue pour le roi d'Espagne et je découvre l'Amérique, qui suis-je ? "

"Zeus était-il un dieu grec ou romain ?"

"Qu'est-ce qui ne va pas dans la phrase : "Demain, je suis en vacances" ?"

"Remets ces mots dans le bon ordre : court - Il - ballon - le - derrière."

 

Si l'éditeur le propose à partir de 6 ans, certaines questions seront abordables,

car les réponses connues, d'autres permetteront une vraie découverte.

Mademoiselle-6-ans se régale de ce coffret, elle qui est en pleine découverte de la lecture,

prend beaucoup de plaisir à se lire elle-même les questions, et à y répondre.

C'est tout de même parfois un peu compliqué encore pour elle, mais rien de grave !

Cela lui permettra des découvertes ultérieurement, et puis sa grande soeur de 8ans,

prend elle aussi plaisir à fouiller cette "boîte aux trésors", pour tester ses connaissances.

Ma demoiselle de 8 ans trouve d'ailleurs très pratiques ces petites cartes,

plus que ses autres quiz qui sont faits de fiches plus grandes, moins épaisses,

et attachées par une vis ou une reliure.

 

Mon seul regret en tant que maman ? Si le bas de la boîte est en carton très solide,

le thermomoulage (les emplacements des cartes) en plastique apparement solide,

le couvercle lui est en plastique souple, et à mon avis il ne durera pas très longtemps,

certes il est transparent et ça fait un joli effet, mais malheureusement il sera bien vite abîmé et inutilisable...

(Ceci étant, la boîte peut être conservée dans une étagère, au besoin sans le couvercle)

 

Des ouvrages ludiques et pédagogiques,

très très appréciés chez nous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité