Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
24 mai 2014

Petites lectures en séries : Rose-Lou est de retour !

DSCN9504

Rose-Lou est de retour !

 

DSCN9505

Rose-Lou : Même moche, on peut être belle !

de Pakita, illustré par Laurent Audouin

Editions Nathan

DSCN9506   DSCN9507

Rose-Lou est encore punie dans sa chambre !

Mais pourquoi ?

Parce que son papa s'est fâché contre Valentine sa grande soeur, à cause de sa tenue extravagante,

parce que ses grands-parents lui ont offert une robe rose pleine de froufrous et de gnagnantitude,

parce que la petite tête de Rose-Lou a carburé fort pour comprendre pourquoi

les adultes ne respectent pas la personnalité intérieure de leurs enfants lorsqu'ils l'expriment à travers leurs habits.

Mais quand on s'appelle Rose-Lou, ce genre de cogitation à 200 à l'heure,

vire forcément à la mise en pratique tout aussi énergique !

Voilà pourquoi Rose-Lou se retrouve à 18h, en pyjama, dans sa chambre...

 

"Pendant ce temps, dans ma tête et sous la couette, c'était la tempête. Vlan ! Rev'lan ! Je n'arrêtais pas de me retourner dans mon lit. Comment Oma avait-elle pu penser à moi en voyant cette robe aussi horrible ? Peut-être avait-elle pensé à ELLE en pensant qu'elle pensait à MOI. Mais je ne suis pas ELLE, MOI ! Et comment Papa et Maman pouvaient-ils dire que j'étais très belle avec cette robe de beurk ? Ils devraient savoir que ça ne me ressemble pas puisque c'est eux qui m'ont fabriquée ! Et comme par hasard, aucun membre de ma famille n'était venu me faire le bisou du soir. Si j'avais gardé leur affreuse robe de beurk en leur faisant des petits sourires, ils m'auraient couverte de bisous ! Mais là, parce que j'avais dit ma vraie vérité, il n'y avait plus personne !"

 

DSCN9508

Rose-Lou : Trop, c'est mieux que pas assez !

de Pakita, illustré par Laurent Audouin

Editions Nathan

DSCN9509   DSCN9510

 Ce soir c'est "soirée surprise" !

Les parents de Rose-Lou l'emmène, ainsi que ses petits frères, Léon et Marcel,

pour une soirée inoubliable en famille, au cirque !

Mais voilà qu'à peine arrivés, tout ne se passe pas comme Rose-Lou l'imaginait,

déjà, impossible de se mettre aux places les plus chouettes,

au cas où les jumeaux-baveux aient peur.

Ensuite, son papa refuse d'acheter le programme du cirque, vendu au profit des artistes accidentés,

ensuite lorsque passe une artiste en justaucorps, vendant des baguettes magiques,

Rose-Lou essuie encore un refus.

Lorsqu'elle aperçoit sous les gradins un nez rouge, elle saute sur l'occasion pour échapper

à la vigilance de ses parents, et aller sauver la carrière du clown qui a perdu cet outil de travail indispensable...

 

 

 

"Rose-Lou" est une petite série pleine de pep's, d'énergie, et d'humour.

Le texte est enlevé, la petite Rose-Lou est attachante, et ses aventures plaisantes.

Mes deux jeunes lectrices, 7 et presque-9-ans, ainsi que moi-même,

avons eu un faible pour le tome "Même moche, on peut être belle !",

dont le sujet nous a plus touché, et a permis d'ouvrir une discussion.

On retrouvera Rose-Lou, nous l'espérons, dans de prochaines aventures !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité