Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
12 janvier 2015

Mon livre des héros

DSCN1916

Mon livre des Héros

Editions Fleurus

 

DSCN1917

DSCN1918   DSCN1919

 "Mon livre des Héros" est un album de type documentaire.

Il présente une quarantaine de chapitres, dédiés à des êtres ayant

"changé le monde", que cela soit au niveau politique, artistique, culturel, etc...

DSCN1920   DSCN1921

On retrouve parmi ce florilège de personnages illustres, les grandes figures des principales religions,

Bouddha, Jesus Christ, et Mahomet, de grands artistes tel Pablo Picasso ou

Arthur Rimbaud, de grands explorateurs comme Christophe Collomb et Marco Polo,

de grands scientifiques à l'instar de Louis Pasteur, Galilée, Avicenne ou Stephen Hawking,

de grands personnages politiques tels Jules César ou Abraham Lincoln...

Peu de femmes sont présentées, extrêmement peu, deux seulement, trop peu connues ou citées

dans les livres accessibles aux enfants, c'est donc un bien de les trouver citées là :

Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Rosa Parks.

Mais où est donc Marie Curie ? Et Amelia Earhart ? Olympe de Gouges ?

Anne Frank, Mère Teresa, Simone Veil ou même Cléopâtre ?

J'aurais préféré trouver dans ce livre ces grandes dames, plutôt que des personnages "religieux"...

 

DSCN1923

 

Cet album est un premier pas vers la découverte de personnages historiques,

bien adapté aux petits lecteurs dès 7/8 ans par leur court récit simplifié évoquant la vie de chacun.

Je regrette cependant certains choix, mais peut-être est-il prévu un second tome "complémentaire" ?

En tout cas c'est ce que j'espère, ce qui expliquerait certains noms absents...

Autre choix éditorial qui me laisse pensive, le choix du mot "Héros", que j'ai du mal à comprendre.

 

Un avis plutôt mitigé donc...

 

 

Edit de fin février : Il semble qu'une autre édition de cet album va paraître,

tout début mars 2015, donc dans quelques jours.

Apparemment, cette version rafraîchie contiendrait une centaine de personnages.

Je jouerais sans doute la curieuse :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité