Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
27 février 2015

Yéti

DSCN2089

Yéti

de Christine Naumann-Villemin, illustré par Marianne Barcilon

Editions Kaléidoscope

 

DSCN2090   DSCN2091

Yéti vivait seul, mais heureux, dans sa belle montagne enneigée.

Un jour, alors qu'il se promenait, il découvrit une botte rose, toute seule, là,

perdue dans la neige, sans la moindre propriétaire aux alentours.

Il prit le soulier, et le ramena chez lui.

DSCN2092   DSCN2093

Yéti sortit un livre, celui que lui racontait sa maman quand il était petit,

une histoire où le prince faisait du porte à porte, une chaussure de demoiselle à la main.

Une histoire où, à la fin, le prince n'était plus seul, mais avait une femme, et même des enfants.

La solitude commencait à peser sur Yéti, alors il se dit qu'il pourrait faire comme le prince,

et peut-être la dame à qui appartenait la botte voudrait l'épouser ?

Ou tout au moins, devenir son amie.

DSCN2094

Alors Yéti entreprit de faire le tour des maisons de la vallée enneigée,

pour trouver la propriétaire de la botte poilue et rose...

 

 

Qui a dit qu'un livre ne pouvait pas être "de saison" ?

Quel meilleur moment de l'année que les vacances d'hiver pour découvrir

ce Yéti si rigolo et attendrissant ?

 

Mademoiselle-7-ans, toujours aussi fan des illustrations pleines de fantaisie

de Marianne Barcilon, à peine posé les yeux sur ce nouvel album,

me dit d'un ton guilleret : "Maman, tu vois, je n'ai pas besoin de lire le nom

de l'illustrateur, je sais qui a dessiné ce livre ! C'est Marianne Barcilon !

Tu sais comment je le sais ? ça se voit trop sur la bouille de ses personnages !"

 

Et c'est qu'elle a parfaitement raison ma loupiote-jolie,

quand on regarde ce Yéti, on y voit un mélange savoureux d'humour,

de tendresse et d'espièglerie, caché sous un sourire large et un brin naïf.

Un personnage auquel on s'attache dès le premier regard, qu'on ai 4 ans, 7 ans,

ou bien qu'on soit une maman-aux-nombreuses-bougies-sur-le-gâteau.

Et l'histoire de Christine Naumann-Villemin, à la fois drôle et attendrissante,

ne fait que renforcer ce sentiment !

 

Un joli duo que l'on prend plaisir à retrouver encore une fois, pour un bien chouette album !

 

Coup de coeur de Mademoiselle-7-ans et de sa petite soeur

coeurbois

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime ce duo !! Si je m'écoutais, nous les aurions tous à la maison ... Merci pour ton petit mot via mon adresse mail ! J'ai pensé à toi... car nous allons avoir la chance de rencontré Quentin Gréban le 6 juin : il vient dans notre ville grâce à nos bibliothèque... Il y a deux ans, c'était Marianne Barcilon qui nous avait fait ce plaisir .. <br /> <br /> Je vois que tu as aimé certains de ces livres ... comme je te comprends ... à bientot
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité