Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
19 mars 2015

Les Docs de Mon Quotidien : Spécial Mythologie

DSCN2744

Les Docs de Mon Quotidien : Spécial Mythologie

PlayBac Presse

 

DSCN2745   DSCN2746

A la maison, nous sommes très portés sur l'Histoire, mais surtout sur la Mythologie,

qu'elle soit égyptienne, grecque, romaine, nordique, aztèque...

Alors quand j'ai vu que le dernier hors-serie de Mon Quotidien paru,

était sur cette thématique, je n'ai pas su résister !

DSCN2747   DSCN2748

Ce magazine hors serie est un documentaire très complet,

qui, en préambule, rappelle ce qu'est la mythologie, puis s'ouvre sur trois grands chapitres :

- Dieux et Légendes de l'Egypte ancienne

- Dieux et Légendes de la Grèce ancienne

- Dieux et Légendes de la Rome antique

DSCN2750

DSCN2751   DSCN2752

Chacun de ces chapitres présente les "grandes dates" de chacune de ces civilisations,

puis une fiche récapitulant les Dieux les plus importants de chacune.

Viennent ensuite des fiches individuelles sur plusieurs divinités, parmi les plus connues,

mais aussi sur des Héros, des Légendes, le mode de vie de l'époque...

DSCN2756

DSCN2757   DSCN2758

On retrouve par exemple des fiches sur Isis, Bastet, Hathor, le tribunal d'Osiris,

la momification pour la partie égyptienne, Hermès, Thésée et le Minotaure, Zeus,

Dédale et Icare, le sanctuaire d'Olympie, l'organisation de la cité pour la partie réservée à la Grèce,

ou bien encore Rémus et Romulus, les thermes, le forum, pour la dernière partie, attribuée à la Rome antique.

 

DSCN2755

Mon seul regret porte sur les "tests de connaissances" qui clôturent chaque chapitre,

non pas que les questions ne soient pas pertinentes, mais le fait que la réponse soit

disposée immédiatement en dessous, et bien qu'imprimée volontairement "à l'envers",

cela enlève toute possibilité à l'enfant de vérifier réellement ses connaissances.

Ou alors il faudrait couvrir la réponse du doigt, mais rien que le geste esquissé

suffit à ce qu'on voit la réponse... totalement inutile donc.

Il aurait fallu que les réponses soient répertoriées en fin d'ouvrage pour rendre ces petits quizz interessants.

 

 

Les informations sont riches et variées, bien organisées, elles sont donc facilement accessibles.

C'est un documentaire tout à fait adapté aux collégiens (puisque ces civilisations sont au programme scolaire),

confirmé par mon "6ème", mais aussi aux plus jeunes,

testé et approuvé par mes "folles-de-mythologie" de 7 et 9 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci beaucoup à bientôt j’espère que tout vas bien
B
Oui 👍 j’ Aime 🥰 bien lire c’est bon pour la santé
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité