Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
21 mai 2015

J'aime PAS la danse

DSCN8106

J'aime PAS la danse

de Stéphanie Richard, illustré par Gwenaëlle Doumont

Editions Talents Hauts

 

DSCN8107

"Moi, j'aime pas la danse.

Mais Maman adore.

Alors tous les mercredis j'enfile mon tutu.

Mais j'aime pas les tutus.

Ça gratte et c'est rose."

DSCN8108   DSCN8109

Dans ce petit album on suit une petite fille qui suit des cours

de danse, non par envie ou par passion, mais pour faire plaisir à sa maman.

Peut-être n'ose-t-elle pas lui dire qu'elle n'aime pas la danse ?

Pas assez fort ?

Ou bien plutôt, peut-être que sa maman ne veut pas l'entendre...

Parce qu'elle, vu sa larme à l'oeil à la découverte d'un justaucorps et d'un tutu,

elle a l'air d'aimer la danse, beaucoup.

Sûrement aussi qu'elle est nostalgique de ses jeunes années de danseuse ?

Peut-être...

DSCN8110   DSCN8111

Quoiqu'il en soit, sa fille se retrouve à faire de la danse, alors qu'elle

elle n'aime pas ça du tout.

Les exercices fastidieux du mercredi l'ennuient terriblement.

Un plié par ci, une arabesque par là... elle voudrait bien ne pas être là !

Pire ! Arrive le moment du grand spectacle de fin d'année...

 

 

Une maman qui vit ses rêves par procuration,

n'écoutant que ses désirs au dépit de ceux de sa petite fille.

Une petite fille qui se tortille dans tous les sens pour enfiler ce tutu

qui l'agace tant, pour faire plaisir à sa maman.

Une prof de danse désespérée d'avoir une élève si peu appliquée.

Une petite fille qui malgré ses efforts, n'arrive pas à contenir ses élans,

et fait le pitre au grand dam de la prof, mais pour le plus grand plaisir

et les fou-rires de toute la salle !

Un spectacle gâché ?

Peut-être, si on aime la danse classique avec un peu trop de sérieux.

Sans doute pas, si on aime rire et sourire aux facéties d'une gamine dont le carcan

maternel (et ses obligations) vient juste de s'envoler, au profit d'une liberté toute nouvelle toute fraîche.

 

Mention spéciale aux illustrations pleines d'humour de Gwenaëlle Doumont !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une situation trop fréquente, je crois : traitée avec humour, je note !
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité