Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
3 juillet 2015

Le Journal de Gurty

DSCN8468

Le Journal de Gurty : Vacances en Provence

de Gurty Bertrand Santini

Editions Sarbacane - Collection Pépix

 

"Quand j'étais petite, je croyais que je m'appelais "Arrête".

Mais c'était parce qu'on me criait tout le temps "Arrête !".

maintenant je sais que je m'appelle Gurty, et tant mieux : c'est plus joli."

 

DSCN8469   DSCN8470

Vous cherchez un livre à proposer à votre petit lecteur ?

Un bouquin qui va le faire décrocher des divers écrans qu'il affectionne tant ?

Un super bouquin à embarquer dans la valise, pour pouffer de rire sous la tente ?

Il vous faut "Le journal de Gurty" !

 

A la maison, ce fût presque une bataille rangée pour pouvoir y accéder.

Moi, en tant que maman et adulte, je me suis octroyée le droit de le bouquiner la première.

Na !

Mademoiselle 8 ans, intriguée par mes multiples pouffages de rire, l'a bien vite subtilisé

sans me laisser le temps de le finir !

Et ce fût son tour d'être prise de rigolades incontrôlées (re-Na !)

Evidemment, il fallait qu'elle partage son enthousiasme :

"Maman !! Attends tu sais ce qu'elle fait Gurty là ?"

"Maman !! Attends, je vais te lire tu comprendras mieux..."

Et de me sortir tous les passages les plus croustillants, les plus hilarants !

Tout en ayant le sourire-banane-jusqu'aux-oreilles.

Je ne l'ai jamais vu rire autant pendant une lecture...

 

"-Tu... Tu pourrais retrouver ma médaille ? bredouilla Fleur.

- Bien sûûûûr, marmonna le félin en prenant des airs de magicien.

Car les chats ont des yeux qui peuvent TOUT voir !

D'un aboiement, j'ai rabroué ce prétentieux.

- Et tes fesses ? Tu peux les voir ?

Le gros bouffi se tordit le cou pour tenter d'apercevoir son derrière.

- Non, miaula-t-il.

- Bon ! Alors dis pas que tu peux TOUT voir ! j'ai répliqué d'un ton sec.

(J'adore clouer le bec aux chats par des réparties cinglantes)"

 

DSCN8471

Gurty est irrésistible  ! Une boule de poils qui tient le journal de ses vacances avec son humain,

et raconte toutes ses aventures, petites et grandes, drôles et même odorantes :

Tête-de-Fesses le bien nommé voisin, Fleur sa meilleure copine un peu fada, son os super pouilleux,

la barbe à papa qui s'est retrouvée collée à son derrière, sa passion des cacas et des derrières,

sa fuite vers la liberté, ses multiples surnoms donnés par Gaspard, les joies de la plage,

mais aussi des questions existentielles hautement philosophiques.

 

"Et si je mange un ver luisant, est-ce que je ferai un caca qui brille ?"

 

Bref, c'est drôle, très drôle, mais c'est aussi arrosé d'un petit poil de Gurty

d'acidité piquante et rafraîchissante : un parfait équilibre pour un moment de lecture détente !

 

"Les écureuils c'est chouette, mais ça énerve.Ça vous nargue du haut des branches, ça fanfaronne,

ça rigole et on a beau leur crier de descendre pour se faire manger, ils obéissent jamais."

 

Bertrand Santini (Alias Gurty, planquée derrière un pseudo humain) nous offre là une pépite d'humour,

un texte irrévérencieux à souhaits, dont on attend impatiemment la suite !

 

Coup de coeur pour ce roman hilarant !

coeurbois

 

(Maintenant que j'ai fini mon billet, c'est ma grande lectrice de 10 ans qui vient de kidnapper Gurty...!)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité