Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
25 juillet 2015

Activités nomades : Tampons créatifs - 1 livre et tout le matériel pour créer ses motifs

DSCN9331

Tampons créatifs : 1 livre et tout le matériel pour créer ses motifs

Editions Fleurus - Collection Take & Make : la créativité à emporter

 

DSCN9332   DSCN9333

Que cache donc cette petite boîte de papier kraft ?

De quoi créer ses propres tampons !

 

DSCN9334   DSCN9336

Des étiquettes épaisses, prédécoupées et perforées, bleues comme un ciel d'été,

des encreurs, qui ont l'air rouge et noir, mais qui cachent bien leur jeu : ils sont en fait rose et prune !

Jolie surprise : c'est bien moins "conventionnel" !

Deux outils : un cutter (ou bistouri) pour couper, et une gouge (le tranchant est en forme de V pour évider).

Et enfin l'indispensable plaque de gomme à graver, d'environ 10x10cm.

 

DSCN9338   DSCN9340

Il faudra ajouter à cette petite boîte : un morceau de papier calque, et éventuellement un cutter classique.

Du papier calque c'est facile à glisser dans la boîte pour l'emporter ensuite partout.

Le cutter, pour des premiers essais je ne l'ai pas trouvé indispensable, puisque je ne m'en

suis pas du tout servie, je n'ai utilisé que les outils fournis.

Et un crayon à papier !

 

Par quoi commencer ? Du simple ! Ça semble évident, mais la tentation est grande, quand on

aperçoit les possibilités qui s'ouvrent à nous, de commencer par trop compliqué...

J'ai choisi la goutte, simple, mais élégante.

Tout d'abord, poser le morceau de papier calque sur le modèle du livret, et le décalquer à l'aide d'un crayon à papier.

Ensuite, reporter ce motif sur la gomme, en posant le papier calque face dessinée sur la gomme,

frotter le dos du calque avec le dos du crayon, voire directement avec le crayon.

Le motif est maintenant "imprimé" sur la gomme.

Ne reste plus qu'à graver en suivant les indications du livret, avec douceur et minutie.

C'est vraiment facile à tailler comme matière, la gomme est souple et tendre,

mais par contre, il faut éviter la précipitation, et rester concentré, les outils sont tranchants tout de même...

 

DSCN9347   DSCN9349

Cette activité a été réalisée en duo avec ma grande sauterelle de 10 ans,

qui a choisi de créer un tampon "étoile", pour lequel je lui ai donné comme support une simple

gomme d'écolier, et ça a marché sans soucis !

On saura donc quoi prendre comme supports quand on aura fini d'utiliser notre petite plaque

de gomme à graver fournie dans la boîte, et en attendant de s'en re-fournir en boutique de loisirs créatifs.

 

Nous avons toutes les deux été ravies de découvrir ce loisir particulier qu'est le gravage de gomme

pour créer des tampons, à travers cette boîte, suffisament complète pour des débutantes comme nous,

pratique à emmener partout (pourvu de penser à ajouter un crayon et un peu de calque, quoique le calque

n'est pas indispensable, il suffit de dessiner directement sur le support). 

 

Et comme on a vraiment aimé cette activité, on lui a trouvé une jolie boîte façon "valisette",

pour pouvoir y garder précieusement nos premiers essais, mais aussi les suivants !

 

 A noter : l'éditeur donne 14 ans comme âge indicatif pour proposer cette activité,

je pense que ce n'est qu'indicatif, que c'est à chaque adulte référent de voir avec la matûrité de l'enfant,

sa capacité à respecter les règles de sécurité, sa minutie, sa capacité à se concentrer...

Voilà pourquoi je l'ai proposé à ma grande de 10ans, mais, évidemment, sous ma surveillance continue.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité