Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
7 août 2015

C'est bientôt la rentrée : Les dictionnaires pour l'école primaire et pour le collège

DSCN9253

Dictionnaire Larousse du collège 2015

Editions Larousse

DSCN9254   DSCN9255

Comment on choisit un dictionnaire pour nos enfants ?  Je ne sais pas vraiment...

En ce qui me concerne, je crois que c'est un choix induit.

Mon premier vrai dictionnaire à moi, un grand souvenir, moi qui ai toujours adoré feuilleter les

anciens dictionnaires à l'odeur de vieux papier, je me suis retrouvée à l'entrée au collège avec

l'impressionnant "Petit Larousse illustré grand format", cadeau de rentrée scolaire de la part de mon papa.

Il était grand, il était précieux (mes parents s'étaient ruinés pour me l'offrir !), il était rouge bordeaux

avec des liserés et textes de couverture embossés de doré, une couverture précieuse cachée sous une jaquette.

DSCN9256   DSCN9257

Alors quand j'ai eu à choisir un dictionnaire pour mes enfants, c'est évidemment pour un Larousse

que j'ai opté ! D'autant que mon fidèle grand format (maintenant 25 ans) trône toujours dans nos étagères

et intriguait beaucoup mes loupiots curieux.

DSCN9258   DSCN9259

Le côté chouette c'est qu'en 25 ans, chez Larousse, sont apparus des éditions plus adaptées

aux enfants, plus ludiques, plus facile à prendre ne mains.

Mes deux collégiens vont pouvoir s'appuyer sur leur Larousse du Collège pour leurs recherches,

que ce soit de définitions, de personnages historiques, politiques, artistiques ou autres grands noms,

ou même pour consulter rapidement une carte géographique !

DSCN9261   DSCN9265

Cette édition est particulièrement adapté à ce niveau :

- 224 fiches thématiques pour réviser le programme scolaire, en français, latin, histoire, géographie,

mathématiques, physique-chimie, sciences et vie de la Terre, éducation civique, histoire des arts et anglais.

- 50 dossiers thématiques supplémentaires, pour potasser le brevet des collèges

DSCN9266   DSCN9268

Mais aussi, plus classiquement, :

- un atlas de 65 cartes

- 8 000 noms propres

-une chronologie regroupant 1 200 dates !

- 80 000 définitions

- 11 500 expressions

- 45 000 synonymes et contraires

- 115 tableaux de conjugaison

- l'étymologie et la phonétique de chaque mot

 

DSCN9269

Et une des pages préférées de mon grand : celle des drapeaux !

 

En bref, un dictionnaire très complet, regroupant à la fois un concentré de thématiques abordées

au Collège sous forme de fiches et dossiers, un dictionnaire des noms communs et des noms propres,

un format à la couverture souple mais solide pour une bonne prise en main,

un agencement qui permet de s'y retrouver facilement et rapidement.

 

Parfait pour mes deux collégiens, qui entrent en 6ème et 5ème !

 

 

DSCN9270

Dictionnaire Larousse Junior 2015

Editions Larousse

DSCN9272

Il y a cinq ans, j'ai offert à mon aîné le Larousse Junior version 2009.

Depuis, il a bien servi, et commence à montrer des signes de fatigue, il était temps de lui trouver un petit frère !

Hop, voilà l'édition 2015, toute pimpante, toute fraîche !

DSCN9275   DSCN9280

 Mademoiselle-8-ans entre au cm1, et adore, comme son frère et sa soeur,

tous les livres, y compris les documentaires et les dictionnaires.

Elle était déjà ravie de récupérer le vieux Larousse Junior qui a beaucoup servi à ses aînés,

mais là, elle est tombée littéralement amoureuse de cette édition 2015 en la feuilletant.

Elle a beaucoup aimé que les lettres-repères sur le bord des pages, façon "répertoire",

soit de couleurs différentes, elle trouve que c'est plus facile de trouver la bonne lettre que sur un dictionnaire classique.

Elle a aussi énormément apprécié que son dictionnaire soit généreusement illustré (et la photo

du maki catta adjointe à sa définition la ravit forcément en grande amoureuse de ce petit animal).

DSCN9283   DSCN9284

Contrairement au deux grand, en rapport avec l'édition Collège, elle a préféré la couverture

du Junior, qui elle est cartonnée et bien épaisse, elle trouve que ça fait "vrai dictionnaire".

(Et moi, dans ses petites mains fébriles, je trouve ça plus solide pour une utilisation à long terme)

Autre chose qu'elle a noté : les fiches qui complètent les définitions, pour les sujets

les plus importants du programme, dont par exemple l'Egypte des pharaons, dont on trouve la définition

dans les pages des noms communs, et sous laquelle est annoncée la fiche détaillée via un petit texte surligné.

 

DSCN9278   DSCN9286

Elle a découvert avec surprise des "pages roses", contenant des expressions françaises (145),

qui sont expliquées, mais aussi des mots issus de noms propres.

 

Ce dictionnaire très complet et très richement illustré contient aussi :

- un atlas géographique aux cartes colorées, illustré de photos liées au pays ou au continent présenté

- un imagier de planches illustrées pour découvrir l'anglais et son vocabulaire de base

- un lexique des "mille premiers mots d'anglais"

- des tableaux de conjugaison

 

C'est donc un outil très complet, richement illustré, à a présentation à la fois ludique et pédagogique,

que les enfants de l'école primaire n'ont aucun mal à s'approprier !

 

 

Mes trois "élèves" sont ravis avec leurs nouveaux dictionnaires, qui comme nos plus anciens,

vont sûrement sortir régulièrement pour les aider dans leurs apprentissages.

Malgré le "tout numérique" envahissant, je trouve qu'il s'agit là d'un outil indispensable dans sa version "papier" !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité