Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
9 septembre 2015

Petites lectures d'été 2015 - 2/3

 

DSCN9754

Harry Potter et l'Ordre du Phenix

de J.K. Rowling

Editions gallimard - Collection Folio Junior

 

Ma grande de 10 ans, en était au tome 4 de Harry Potter, tome qu'elle avait dévoré en quelques heures d'affilée.

Elle a récidivé ! Elle s'est jetée sur ce tome 5 dès qu'elle en a eu le droit (j'essaie de limiter dans le temps, sachant que les

derniers tomes sont plus "violents" psychologiquement surtout, sinon elle aurait lu les 7 en quelques jours !).

Elle a encore été subjuguée par le talent de J.K. Rowling, interrompant sa lecture frénétique

pour venir me parler de ce qu'elle lisait assez régulièrement.

C'est assez magique de voir une enfant être à ce point immergée dans l'univers créé par un auteur,

se délecter de chaque passage, approfondir de par ses réflexions les profils des personnages...

Harry Potter n'aura pas seulement marqué une génération !

 

(Et moi en grande fan, je suis ravie que cette série lui plaise tant ! J'aime énormément nos conversations

qui suivent la lecture de chaque tome, j'aime l'entendre "faire des plans sur la comète", imaginer ce qu'il

va arriver, comment les personnages vont s'en sortir, comment Voldemort peut être mis hors d'état de nuire...)

 

DSCN9810

Harry Potter à l'école des sorciers

de J.K. Rowling

Editions gallimard - Collection Folio Junior

 

Tandis que la grande de 10 ans replongeait avec un plaisir non dissimulé dans les aventures

de nos jeunes sorciers préférés, sa petite soeur, Mademoiselle-8-ans, découvrait cet univers

foisonnant en ouvrant pour la première fois le premier tome.

Je me souviens encore avoir pris en dérision ceux qui aimaient ce petit sorcier malchanceux,

je me souviendrais sans doute toujours avoir moi aussi succombé à ces pages, et y avoir pris grand plaisir.

Alors même que j'étais déjà adulte, future maman même, je rattrapais mon retard sur les parutions

aussi vite que possible, pestant de devoir attendre la suite !

C'est cette joie, cet émerveillement que j'ai retrouvé dans les yeux de ma petite lectrice.

Toujours si avide de nouvelles aventures, de nouveaux personnages, de nouveaux livres, elle a osé

se lancer dans ce livre qui l'effrayait quelque peu (le nombre de pages, le vocabulaire, le fait d'avoir des parents

qui ont adoré cette série, moi en VF, son papa en VO, d'avoir deux aînés qui eux aussi ont été emportés à cette lecture).

Elle a pourtant tourné autour de longs mois, décrétant un jour que ce soir elle s'y mettait, pour finalement le reposer

et dire qu'elle essaierait plus tard. Je l'ai laissé faire, je l'ai laissé hésiter, jusqu'à ce qu'elle se fasse confiance.

Grand bien lui en a pris ! Elle a (évidemment ?) adoré !

Sa lecture fût suivie quelques jours plus tard de la découverte du film (chez nous, on ne regarde pas les films

de Harry Potter sans avoir lu les livres, c'est sacrilège !), et là, deuxième émerveillement.

Mettre des images sur des choses qui avaient du mal à prendre forme dans son esprit (Gringotts,

l'immensité de Poudlard, et tant d'autres).

 

Une merveilleuse découverte pour elle, une véritable transmission familiale de cette adoration pour cette série.

Reste la petite de 4 ans, qui entendant parler de "Harry Potter" régulièrement cet été,

veut absolument le lire.. dès elle sera au Cp ! (dit-elle)

 

 

DSCN9750

Percy Jackson 2 : La Mer des Monstres

de Rick Riordan

Le Livre de Poche

 

Mes deux grands lecteurs, fraîchement 10 et 12 ans, s'étaient déjà régalés du premier tome des

aventures du jeune demi-dieu, Percy Jackson. Ils m'avaient réclamé la suite, mais j'ai tardé à la leur offrir

(vilaine maman qui ne veut pas leur prêter ses grands formats, sous peine qu'ils finissent

en charpie après avoir été trimballé dans des sacs à dos, sous les oreillers ou pire encore !).

Si Mademoiselle 10 ans a dévoré en un après midi ce roman, son frère a fait durer le plaisir.

Mais tous deux ont été encore une fois emportés dans les mythes grecs, via ce jeune héros

et ses aventures rocambolesques ! Rick Riordan sait comment captiver ses jeunes lecteurs : il saupoudre

allégrement ses romans d'une bonne dose d'humour, et n'hésite pas à mettre ses héros en péril.

Et mine de rien, on révise sa mythologie grecque au passage !

Une très bonne série, où l'action ne manque pas, et dont raffolent mes deux grands (et moi aussi).

 

DSCN9804

Dad - Tome 1 : Filles à papa

de Nob

Editions Dupuis

 

Une Bd qui depuis son arrivée à la maison n'a pas chômé : tout l'été elle a été lue et relue maintes fois !

Le papa avait adoré son cadeau de Fête des papas, les filles lui ont bien vite piqué,

pouffant à chaque situation leur rappelant leur propre papa, quant à moi j'ai adoré cette BD douce, drôle,

pleine de fraîcheur et surtout d'amour. Même la petite de 4 ans a tenté de la subtiliser en douce !

J'ai dû lui photocopier quelques pages, lui mettre dans un porte-vues pour qu'elle puisse la lire à volonté.

(Oui je sais, c'est bof la photocopie, mais j'ai acheté l'originale et je ne compte pas photocopier pour autrui :)

c'était juste histoire de pouvoir récupérer la BD originale qui sinon campait dans son lit !)

Si vous voulez en voir plus, clic-clic sur la photo, ça vous enverra sur mon billet.

 

DSCN9799

Cath et son chat

de Christophe Cazenove et Yrgane Ramon

Editions Bamboo

 

Cath et son chat est une BD qui va surtout parler aux amoureux des chats, et à leurs colocataires !

La petite Cath a une bestiole à poils, le pitch n'est pas plus long que ça, mais tous ceux qui aiment

les chats savent que jamais rien n'est aussi simple avec eux. Au programme donc : gags rocambolesques,

humour, et aussi, une grosse dose de tendresse !

On rit... et on regarde son (ses nous concernant) chat d'un autre oeil.

Mademoiselle-8-ans a adoré cette BD, la relisant plusieurs fois pendant l'été, la grande de 10 ans aussi.

Le grand frère de 12 qui a une relation fusionnelle avec le sien de matou, a, malgré ses râleries de départ,

pris goût à ses planches pleines de peps et de rires.

 

DSCN9800

Les Sisters

de Christophe Cazenove et William

Editions Bamboo

 

Les Sisters ! Sans doute les livres, tous genres confondus, de notre immense bibliothèque personnelle,

qui sortent le plus souvent !

Ce n'est pas compliqué, on aime tous ! Du papa aux filles, en passant par la maman et le grand frère,

on y trouve tous ce petit grain de folie qu'on recherche dans une BD humoristique.

Mais "Les Sisters" ce n'est pas juste de l'humour, c'est aussi une relation entre soeurs, parfois emplie de

tendresse, parfois totalement explosive, tout ce qu'il y a de plus réaliste en fait.

Parce qu'une fratrie c'est ça : des coups bas, des bisbilles, des chamailleries du matin au soir, mais,

bien caché sous cette épaisse couverture de disputes diverses, se cache de l'amour et de la tendresse.

Et les sisters de la série, elles existent "pour de vrai", ce qui renforce encore plus l'attrait pour la BD (dixit mes filles).

 

DSCN9801

Les Légendaires

de Patrick Sobral

Editions Delcourt

 

Voilà une série que mon fils de 12 ans suit depuis bien 3 ans maintenant.

Après le frère, c'est au tour de la soeur de 10 ans de découvrir les aventures de Gryff et ses amis.

Et bingo ! Elle adore aussi, du coup cet été, elle a rattrapé les tomes qu'elle n'avait pas encore lus,

et s'est liguée avec son frère pour que j'achète leurs deux tomes manquants !

D'après eux, c'est une série pleine d'action, d'aventures palpitantes avec des personnages drôles et attachants.

(Moi ? Je n'ai pas encore lu la série... mais je leur ai promis de faire un effort et d'essayer)

 

DSCN9802

Cléo la petite grande pharaonne

de Christophe Cazenove et Richard Di Martino

Editions Bamboo

 

Mademoiselle-8-ans adore tout ce qui touche à l'Egypte, cette BD ne pouvait donc que lui plaire !

Elle a beaucoup aimé le graphisme, qu'elle trouve très drôle, elle a aimé que Cléo ne soit pas représentée

comme une fille parfaite. Quant à l'histoire, visiblement ça lui a plû puisqu'à peine terminée, déjà

elle me demandait quand sortait la suite des aventures de la petite pharaonne.

Une chouette BD, au thème original et bien trouvé !

 

DSCN9803

La Rose écarlate

de Patricia Lyfoung

Editions Delcourt

 

Ma grande lectrice de 10 ans a découvert cet été une nouvelle BD : La Rose écarlate.

Je lui ai offert ces deux premiers tomes pour son anniversaire, et visiblement ça a fait mouche.

Elle aime l'ambiance de la série mêlant romantisme et aventures, elle aime le personnage principal,

Maud, le fait qu'elle ne sert pas de faire-valoir à un garçon.

Elle est complètement fan du graphisme, elle qui adore le dessin, elle aime observer longuement les

scènes, les mouvements, les expressions de chaque planche.

Je crois qu'il ne va pas falloir que je tarde à lui offrir la suite des aventures de Maud.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hum que de belles lectures ! Je note aussi quelques lectures pour mon garçon de 7 ans.
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité