Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
5 mai 2012

Non Stop

non-stop

 

Non Stop

Frederic Mars

Collection Black Moon

Edition Hachette

 

Résumé

9 septembre 2012, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique. Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S'ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient. Quels que soient leur âge et leur couleur de peau. Grace, la propre fille de Sam Pollack, est concernée. Concerné aussi, un certain Stanley Cooper, président sortant des États-Unis, qui a caché à l'électorat son insuffisance cardiaque pour accéder au pouvoir… La cavale sans fin de ceux qu'on appelle les Death Walkers, les marcheurs de la mort, ne fait que commencer.

 

 

Voilà le synopsis d'un thriller très tentant sorti à l'automne dernier , autant dire qu'à peine lu ce résumé il figurait déjà en haut de ma liste de futurs achats .

Au début de ma lecture j'ai pas mal ramé , étant bien fatiguée je ne lisais que quelques pages par ci par là , le livre étant truffé de personnages et d'acronymes , j'ai vraiment crû me noyer ! rajoutons à ça qu'il s'agit d'un bon gros pavé (près de 700 pages) autant dire que je croyais ne jamais en voir le bout au rythme que j'avais pris ...

J'ai donc pris le taureau par les cornes et lu les 550 dernières pages ... d'une traite : et ça valait vraiment le coup !

Ma lecture fût du coup plus facile , plus agréable , j'étais plus immergée dans l'histoire , dans New York avec les personnages .

L'histoire démarre fort et vite , pas de répit ! Mais voilà dès le début un nombre impressionnant de personnages nous est présenté ... tous ou presque venant de diverses agences gouvernementales américaines dont les acronymes destabilisent quelque peu le lecteur . (Pour la petite histoire il y en a tant qu'il y a un glossaire en fin de livre reprenant chaque acronyme , et une présentation de chaque personnage avant le début du livre !)

Une fois bien lancée , ce "soucis" n'en était plus vraiment un . J'avoue avoir parfois perdu le fil de qui est qui sur certains personnages très secondaires ...et bien tant pis ça ne m'a pas posé de problèmes de compréhension pour autant .

L'histoire se déroule sur à peu près 3 jours, 3 jours haletants, 3 jours de rebondissements, de doutes, de peur, de chaos !

Et autant dire que le livre est très réaliste , on sent qu'il est parfaitement documenté , la situation est vraisemblable (le terrorisme n'ayant aucune limite ) et ..ça fait peur, ça fait réfléchir ...(l'impact des nouveaux medias -twitter etc- sur ce genre de situation critique ...c'est flippant peut être autant que le terrorisme en lui-même )

Un bon thriller en somme.

Un petit regret , j'ai vu arriver la fin gros comme une maison ... j'aurais aimé être surprise (mais je dois dire que ça m'arrive très souvent , l'habitude des thrillers , polars et séries tv des mêmes genres peut être ? )

 

Par contre j'avoue ne pas comprendre le choix de la maison d'édition , qui a fait paraître ce livre dans une collection "Young Adult" (en l'occurence la collection Black Moon) ..ce livre mériterait d'être connu de tous, des "adultes" amateurs de thrillers et polars risquent de passer à côté juste parce qu'il fait partie d'une collection jeunesse , quel dommage ...

 

 (Je ne peux finir cet article sans une pensée pour toutes les victimes du terrorisme, d'où qu'il vienne )

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité