Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
14 octobre 2012

D'où vient le sel de ma salière ?

DSCN1054

 

D'où vient le sel de ma salière ?

 

de Sophie Bordet-Petillon, illustré par Hélène Convert

Editions Tourbillon

 

 

Comme son titre l'indique, "D'où vient le sel de ma salière ?" est un petit album documentaire.

Il se présente dans un format carré à la couverture cartonnée, aux illustrations colorées et vives.

DSCN1056

Chaque page nous entraine à la découverte du sel sous toutes ses formes.

D'où il vient, comment on le récolte, la différence entre fleur de sel et gros sel, le sel en cuisine et plus encore !

Autant d'informations pertinentes qui donnent envie de continuer la découverte page après page.

DSCN1057

Enrichi de schémas, de photos et d'explications très accessibles, le livre est parcouru par de petits personnages apportant des informations supplémentaires, c'est un plus indéniable pour les jeunes lecteurs. (Mademoiselle 5ans a beaucoup aimé les suivre d'une page à l'autre)

DSCN1058

J'ai lu ce petit documentaire en compagnie de mes trois aînés, de 5, 7 et 9 ans, et leurs parties favorites ont été "la récolte du sel à la main" et "du sel partout !"

Ils ont ainsi été surpris de découvrir qu'il y a du sel partout autour d'eux sans même qu'ils le sachent !

Ils ont aimé découvrir du nouveau vocabulaire (et sûrement aimé aussi découvrir que maman ne connaissait pas non plus certains mots ) , comme la lousse, le paludier, la saline, la salicorne ou encore la salorge.

 

Le livre se termine par une recette pour faire un bonhomme en pâte à sel : succès assuré !

 

Ce petit album fait partie d'une collection nommée "Mes premiers exploradocs",

qui contient de nombreux autres titres dont :

exploradocsmielexploradocschocolatexploradocssalade

 

Notre prochaine exploration dans cette collection sera

exploradocslivre

Qui a fait mon livre ?

(indispensable pour une blogueuse littéraire non ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité