Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
18 juin 2013

Le mystère de la Tête d'Or, Tome 1 : Le Trésor de l'Isle

IMG_8241

Le mystère de la Tête d'Or

Tome 1 : Le Trésor de l'Isle

de Catherine Cuenca, illustrations de Raphaël Beuchot

Gulf Stream Editeur

 

Lyon, tout début du XIXème siècle.

Riri et Jeannot sont cousins, et élevés ensemble par la mère du premier,

une femme courageuse qui file des cocons de soie nuit et jour.

Une légende plane sur les brotteaux où ils vivent, un trésor serait enfoui dans le vieux château délabré,

celui du Comte de l'Isle, guillotiné quelques années avant, pendant la Révolution.

Le Trésor a été ramené par les Templiers, et contient une tête de Christ en or...

De quoi s'offrir une vie digne et facile !

Mais, dit-on, son fantôme hante les ruines...

Jeannot travaille pour un vieil homme, un peu mystérieux, Monsieur Barthélémy,

il collectionne les serpents, et Jeannot sait les attraper comme personne.

La mort du vieux monsieur, et la découverte, chez lui, d'un petit papier contenant d'étranges indications,

pourraient être le début d'une véritable chasse aux trésors pour les deux jeunes garçons.

Et si cette Tête d'Or était vraiment cachée là, tout près ?

Aidés de la jeune Céleste, une petite moulinière très maline rencontrée au hasard,

et du Père Ennemond, doué pour les énigmes, ils vont découvrir un à un les indices menant au Trésor.

Mais ils ne sont pas seuls sur la piste de ce trésor...

 

 

Je ne connaissais pas les écrits de Catherine Cuenca jusque là,

j'avais évidemment entendu parler, et en grand bien, de sa série "Le passage des Lumières",

et j'avais très envie de découvrir sa plume sur cette nouvelle série.

Quelle découverte !

Catherine Cuenca a su écrire un roman historique dynamique et entraînant,

mêler le langage lyonnais du XIXème siècle à son récit, sans lourdeurs,

et créer des personnages attachants, tout en ménageant le suspense.

Je me suis laissée prendre aux aventures de Jeannot, Riri et Céleste,

j'ai beaucoup aimé découvrir Lyon "autrement" à travers ce roman.


Il me tarde désormais de lire la suite des aventures des trois jeunes lyonnais !

 

mysteretetedor2

Le mystère de la Tête d'Or

Tome 2 : L'Enigme du grenat perdu

de Catherine Cuenca, chez Gulf Stream Editeur

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'adore cet auteur et je viens de m'offrir le tome 2 de cette nouvelle série qui est super! :)
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité