Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
16 juillet 2013

J'apprends à jouer aux échecs

DSCN8246

J'apprends à jouer aux échecs

Illustré par Patricia Geis

Editions Tourbillon

 

DSCN8247   DSCN8249

"J'apprends à jouer aux échecs" est un coffret sous forme de classeur, contenant à la fois,

une méthode très détaillée, pour apprendre à jouer aux échecs,

et un jeu complet, composé d'un plateau épais et solide, l'échiquier, et d'un jeu de pièces.

Petite confidence : je ne sais pas jouer aux échecs... ou plutôt je ne savais pas !

Tout est fait pour mettre en confiance l'apprenti joueur d'échecs,

l'album cible évidemment des apprentis bien plus petits que moi, et c'est par conséquent,

expliqué de façon très simple mais précise.

DSCN8250

L'apprentissage commence par un petit peu d'histoire, de ce jeu de réflexion que sont les échecs,

puis vient la partie "Les règles d'or", 6 conseils pour bien apprendre et bien s'amuser.

Les pièces nous sont présentées, parce qu'avant de vouloir apprendre le jeu en lui-même,

il faut déjà savoir identifier les pièces du jeu, et savoir les positionner sur l'échiquier.

DSCN8251

La suite du classeur est séparée en onglets, un pour chaque type de pièce.

Le premier onglet est réservé aux pions :

"Ce sont les soldats de ton armée. Au début de la partie,

ils se tiennent en ligne devant toutes les autres pièces qu'ils protègent.

Comme ils sont petits et très courageux, ils se déplacent d'une case seulement,

bien droit devant eux, sur la même ligne."

En face de la présentation du rôle des pions sur le plateau et dans le jeu,

un échiquier est dessiné, sur lequel les déplacements possibles des pions sont marqués,

de façon simple et claire, le point orange correspondant au point de départ de la pièce,

le point vert son point d'arrivée, reliés par un trait simulant le déplacement.

Il en est de même pour chaque type de pièces du jeu.

DSCN8252   DSCN8253

En fin d'ouvrage, sont abordées les notions d'échec, d'échec et mat, de pat et même de roque,

et pour un final plus léger, une série d'anecdotes et de curiosités relatives à ce jeu.

 

Le plateau de jeu, l'échiquier, se range dans une pochette en fin du classeur,

les pions eux, se camouflent dans le tube sur le côté du classeur,

chaque accessoire est ainsi bien rangé en attendant la prochaine partie.


Les jolies illustrations qui nous accompagne dans notre apprentissage sont signées Patricia Geis.

 

Mademoiselle 6 ans a pu découvrir les types de pièces , mais il est encore un peu compliqué,

pour elle, de comprendre et d'enregistrer toutes les possibilités de déplacements.

Ma petite lectrice de 8 ans tout juste soufflés, a pu améliorer ses acquis,

elle connaissait déjà les échecs, mais avait quelques lacunes.

Cette méthode me paraît donc appropriée dès 6/8 ans, selon les enfants.

 

Quant à moi, je vais enfin pouvoir me mesurer à mon grand-de-neuf-ans.

(et me faire battre à plates coutures... !)

 

Un très beau coffret, simple et précis, une bonne méthode ludique et pédagogique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité