Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du saule
6 mars 2013

Léontine Princesse en salopette

DSCN6248

Léontine Princesse en salopette

de Séverine Vidal, illustré par Soufie

Editions Les P'tits Bérets

 

DSCN6253

"Léontine, c'est moi !

J'écris mon journal intime, si jamais un auteur de contes de fée passe par là..."

Léontine, est une petite princesse.

Oui mais pas une princesse fanfreluches, volants et dentelles.

Ni une princesse à la longue chevelure dorée et aux robes de soie...

DSCN6254

Léontine préfère les salopettes, les tresses et les bottes en caoutchouc !

(Bien plus pratiques pour patauger).

La musique de chambre l'horripile elle préfère la batterie,

les garçons doivent demander la permission pour la réveiller d'un baiser,

sous peine de faire 100 lignes !

DSCN6255

Elle a une grande soeur, qui elle, est une princesse classique :

le prénom qui va bien, les cheveux longs et soyeux, les robes qui glissent sur le sol...

Et Léontine a beau tenter de la convertir, elle n'y arrive pas !

DSCN6256

Quand Léontine apprend que le prince Alphonse cherche à se marier,

en organisant un "casting de princesses", elle est agacée !

"Monsieur le prince devant la porte de son grand palais,

qui regarde passer des jeunes filles pour choisir la plus belle,

moi, ça ne me fait pas rêver du tout !"

Haute comme trois pommes, la petite Léontine a déjà ses idées sur la question.

Elle veut vivre avant tout !

Voyager, découvrir, et rencontrer au hasard, celui qui deviendra son mari,

et pas sur commande lors d'un défilé...

 

leontine_ovale

 

Léontine m'a fait sourire, et rire même !

(impossible de rester de marbre devant la banderole s'adressant à Alphonse,

ou en lisant la description de son futur mari).

Cette petite coquine à couettes, a des idées révolutionnaires,

et n'hésite pas à les mettre en pratique.

 

Un vrai rayon de soleil cette petite princesse !

 

Les mots pétillants de Séverine Vidal collent parfaitement à son petit personnage.

C'est vif, drôle et moderne !

Les illustrations de Soufie sont en complète adéquation avec le texte,

c'est fin, avec des teintes délicates,

mais c'est aussi imprégné d'un humour tendre et malicieux.

 

Un album coup de coeur

coeurbois

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis ARCHI fan de Léontine !
M
Oh merci pour ce bel article, je note, je note !!! Elle me plait déjà !!
S
Merci !!
Publicité
Newsletter
A l'ombre du saule
Archives
Publicité